Aston Martin dévoile les caractéristiques de sa Rapide E

Aston Martin dévoile les caractéristiques de sa Rapide E

À titre expérimental, Aston Martin a décidé de réaliser 155 exemplaires de sa berline Rapide en version 100% électrique. Des modèles qui arriveront sur le marché l’an prochain. Et dont voici les premières caractéristiques techniques.

 

Dernièrement, Andy Palmer, le patron d’Aston Martin, confirmait que la version électrique de la Rapide, baptisée Rapide E, pourrait disposer d’un système de recharge fonctionnant en 800 V. Une technologie que Porsche envisage également pour sa future Taycan pour assurer des recharges très rapides. Aston Martin communique maintenant quelques détails supplémentaires à ce sujet : branchée sur une borne en 800 V de 100 kW, la Rapide E se chargera à la vitesse de 310 miles/heure. Soit de quoi récupérer l’équivalent de 500 km d’autonomie en une heure de recharge. Pour rappel, Porsche vise néanmoins de son côté une recharge en 800 V permettant de récupérer l’équivalent de 400 km en 15 minutes. Sur une borne rapide plus conventionnelle et donc certainement plus simple à trouver dans un premier temps, délivrant 50 kW en 400 V, la Rapide E pourra récupérer 185 miles (+- 300 km) en une heure précise encore Aston Martin.

Batterie sur-mesure

La batterie installée à bord de la Rapide E pourra stocker 65 kWh afin d’assurer une autonomie supérieure à 200 miles (soit environ 320 km) selon récent cycle d’homologation WLTP assez proche d’une utilisation réelle. Réalisée sur-mesure, cette batterie sera positionnée à la place du V12, de la boîte de vitesses et du réservoir d’essence de la Rapide thermique classique. La Rapide E héritera également de deux moteurs électriques situés à l’arrière et développant, au total, 610 ch et 950 Nm. Aston Martin précise alors tabler sur une vitesse maximale de 155 mph (soit 250 km/h) et un 0 à 60 mph (96 km/h) couvert en moins de 4 secondes. Assemblée à seulement 155 exemplaires qui seront livrés à partir de l’an prochain, la Rapide E doit surtout servir d’essai grandeur nature pour la future gamme 100% électrique d’Aston Martin proposée sous le nom Lagonda.


Publicité

Partager