Audi AI :Trail : l’e-tron des aventuriers !

Audi AI :Trail : l’e-tron des aventuriers !

Avec son concept électrique AI :Trail, Audi ferait presque passer le nouveau Land Rover Defender présenté aussi à Francfort pour un SUV d’opérette !

 

Bon, cela dit, à sa décharge, le Defender est prêt pour la production en série ce qui ne devrait jamais être le cas de ce concept AI-Trail pour le moins futuriste. Il a été imaginé, selon Audi, pour « préfigurer la mobilité durable hors des sentiers battus ». Concrètement, ce concept prend la forme d’un buggy quasiment lunaire posé sur de gigantesques roues de 22 pouces chaussées de pneus de 850 mm (33,5″). De quoi lui assurer une impressionnante garde au sol de 34 cm.

Quatre moteurs

Pour s’assurer une efficacité maximale en dehors des sentiers balisés, ce concept peut compter sur quatre moteurs électriques. Ils sont logés à proximité des roues, chacun en entraînant directement une. Les roues étant entraînées de manière individuelle, l’AI:Trail n’a donc pas besoin de différentiels ou de dispositifs de verrouillage, énergivores, comme sur les véhicules tout-terrain thermiques classiques. La puissance totale du système peut atteindre 320 kW (435 ch) et le couple maximal 1.000 Nm. L’ « engin » doit pouvoir couvrir 400 à 500 km selon la norme WLTP sur routes. Mais aussi environ 250 km en tout-terrain.

Des drones comme éclaireurs !

Ce qui est toujours surprenant avec ces concepts futuristes, c’est de voir jusqu’où peut aller l’imagination des concepteurs. C’est encore le cas ici : plutôt que de faire appel à des feux de croisement et des feux de route traditionnels, le concept Audi AI:Trail est ainsi équipé de cinq drones dotés de LED matriciels intégrés. Baptisés « Audi Light Pathfinders », ces drones sont destinés à voler en amont de l’AI:Trail pour illuminer la route et ainsi remplacer totalement les phares traditionnels. Ce n’est pas tout : si nécessaire, les caméras embarquées à bord de ces drones peuvent aussi transmettre par liaison wi-fi une image vidéo qui s’affiche sur l’écran logé devant le conducteur…


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