Audi AI:ME ; refuge électrique connecté

Audi AI:ME ; refuge électrique connecté

Le concept AI:ME préfigure la citadine idéale pour les grandes mégalopoles de demain selon Audi. Un engin qui se présente comme une « refuge de luxe » durant les heures de pointe, notamment.

 

Au cas où vous poseriez la question : la citadine du futur devrait ressembler à ce concept dévoilé par Audi à l’occasion du salon de Shanghai. Ce concept baptisé AI:ME n’est en effet pas destiné à passer prochainement par le moule de la production en série. Mais il donne quelques pistes quant à l’orientation stylistique et technologique des véhicules destinés à évoluer dans les futures grandes mégalopoles de demain.

Compacte

Long de 4,30 m et large de 1,90 m, ce concept AI:ME présente un encombrement extérieur équivalent à celui d’une voiture compacte actuelle. Mais ce concept profite toutefois d’un empattement généreux (2,77 m) et d’une hauteur tirant vers celle d’un monospace (1,52 m) pour maximiser son espace intérieur et se transformer en cocon confortable. Une caractéristique rendue possible grâce à sa propulsion électrique qui permet de réduire la taille des porte-à-faux tout en libérant le volume intérieur de tout tunnel de transmission. Le moteur électrique est placé sur l’essieu arrière et développe 125 kW (soit 170 ch). La batterie, installée dans le soubassement peut stocker, quant à elle, 65 kWh.

Intelligence artificielle

Mais bien sûr, ce concept se démarque surtout par ses technologies futuristes. Il présente une « multitude de systèmes électroniques qui réduiront le stress du conducteur et lui offriront en même temps de nouvelles possibilités pour exploiter le temps qu’il passe dans la voiture » précise ainsi Audi. La marque allemande cite ensuite de nombreux exemples d’équipements avec notamment des lunettes de réalité virtuelle, des commandes de type oculaire (un coup d’œil suffit pour activer une fonction désirée), des capteurs de surveillance des fonctions vitales des occupants, etc.

Niveau 4

Ce concept futuriste fait également la part belle à la conduite autonome. L’Audi AI:ME est conçue pour fonctionner en conduite autonome de niveau 4. Ce qui signifie que dans une zone de circulation définie et équipée de l’infrastructure appropriée, la voiture peut se conduire de manière totalement autonome. Elle devient alors un « refuge de luxe » pour affronter les embouteillages précise Audi. En dehors de cette zone définie, le conducteur doit ensuite reprendre la main grâce à un volant et des pédales escamotables.


Publicité

Partager

Poster un commentaire