C5 Aircross Hybrid Concept : le premier maillon de l’offensive PHEV de Citroën

C5 Aircross Hybrid Concept : le premier maillon de l’offensive PHEV de Citroën

Citroën viendra au prochain Mondial de l’Automobile de Paris avec le concept C5 Aircross Hybrid dans ses valises. Un concept qui préfigure, fidèlement, la future version hybride rechargeable du nouveau SUV C5 Aircross. Mais il faudra, cependant, attendre 2020 pour la voir arriver.

 

Voici le C5 Aircross Hybrid Concept que Citroën dévoilera dans quelques semaines à Paris. Même s’il est donc encore officiellement présenté comme un concept, ce modèle habillé d’une peinture virant progressivement du blanc au bleu permet d’en savoir davantage sur la solution hybride rechargeable que la marque française compte installer sur la version PHEV de son nouveau SUV C5 Aircross. Une version définitive programmée pour le début de l’année 2020. Et qui marquera le début de l’offensive électrifiée de Citroën. Pour rappel, d’ici 2023, 80% de la gamme Citroën devrait être électrifiée selon Linda Jackson, la directrice de la marque aux chevrons.

4X2

Sous le capot du concept, on retrouve le moteur essence suralimenté 1.6l PureTech de 180 ch du groupe PSA. Il est ici marié à un moteur électrique de 80 kW (109 ch) et 337 Nm. On notera tout de même que le moteur électrique est implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatique à 8 rapports EAT8 et ne se trouve donc pas installé sur le train arrière. Les 225 ch de puissance cumulée développés par le concept C5 Aircross Hybrid transitent donc exclusivement par les roues avant et ne permettent pas de jouir d’une transmission intégrale en cas de besoin.

50 km… NEDC

Pour alimenter ce moteur électrique, Citroën équipe son C5 Aircross hybride rechargeable d’une batterie lithium-ion. Un module installé sous la banquette arrière et capable de stocker 13,2 kWh d’électricité. Ce qui permet de couvrir une autonomie théorique de 50 km en mode purement électrique selon le précédent cycle (très optimiste…) d’homologation NEDC. Mieux vaut donc tabler sur un rayon d’action réel en mode électrique tournant autour des 35 à 40 km. La vitesse maximale en mode électrique est de 135 km/h. Sur une prise classique, la batterie pourra ensuite se recharger entre 4h (14A) et 8h tandis que sur une Wallbox de 32A, le temps de recharge descendra à 2h.


Publicité

Partager