Cette borne (gratuite !) permet de récupérer 100 km en moins de 3 min

Cette borne (gratuite !) permet de récupérer 100 km en moins de 3 min

Porsche, BMW et d’autres partenaires techniques comme Siemens présentent la première borne expérimentale du programme FastCharge. Capable de recharger à la puissance record de 450 kW, elle permet de récupérer 100 km d’autonomie en moins de 3 minutes. Et est, pour le moment, accessible gratuitement en Allemagne.

 

Parallèlement au réseau Superchargeurs de Tesla se développe (ou doit se développer…) le réseau Ionity en Europe sous l’impulsion notamment de plusieurs marques allemandes. L’idée est de proposer 400 bornes développant jusqu’à 350 kW sur le Vieux Continent afin d’autoriser les longs déplacements occasionnels en voiture électrique. Mais Porsche et BMW, avec d’autres partenaires dont Siemens, envisagent d’aller encore plus loin avec le programme « FastCharge ». Dans le cadre de ce projet, ils annoncent l’installation d’une borne expérimentale capable de recharger avec une puissance allant jusqu’à 450 kW.

Accessible gratuitement

Installée à proximité de l’autoroute A8 en Allemagne, entre Ulm et Augsburg, cette borne expérimentale est actuellement accessible gratuitement. Elle permet à tous les véhicules électriques compatibles avec les prises de Type 2 ainsi qu’avec le protocole de recharge rapide CCS de s’y recharger sans frais en 400 ou 800 volts. Bien sûr, la borne s’adaptera ensuite automatiquement à la capacité de recharge acceptée par le véhicule qui s’y branche.

100 km en moins de 3 minutes

Partenaire de ce projet, Porsche précise qu’un de ses véhicules électriques de développement vient d’y être rechargé avec une puissance de « plus de 400 kW » en 800 volts. Ce qui lui a permis de récupérer 100 km d’autonomie en moins de 3 minutes. L’objectif est néanmoins d’atteindre jusqu’à 450 kW. Les partenaires précisent, en outre, que cette borne est déjà compatible avec la recharge en 920 volts pressentie comme la future référence pour la recharge très rapide.


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