Chevrolet eCopo Camaro : le dragster de 800 volts !

Chevrolet eCopo Camaro : le dragster de 800 volts !

Chevrolet vient de dévoiler l’impressionnant concept « eCopo » Camaro de l’autre côté de l’Atlantique. Autrement dit : un dragster électrique de 700 ch. Un concept qui ouvre, en outre, la voie vers la recharge électrique 800 volts chez General Motors.

 

En 1969, Chevrolet ajoutait une version radicale au catalogue de sa « muscle-car » Camaro. Baptisée Copo, cette version était taillée pour briller dans les courses de dragsters, très populaires aux Etats-Unis. Quasiment cinquante ans plus tard, General Motors présente le futur de cette lignée avec le concept eCopo Camaro. Destiné à être exposé au populaire SEMA show de Las Vegas, ce concept est élaboré sur la base technique d’une Camaro Copo 2019. Mais à la place de son gros V8 thermique, on retrouve un double moteur électrique signé BorgWarner développant au total 700 ch. Une cavalerie qui doit permettre à ce dragster électrique de couvrir le traditionnel exercice du « quart de mile » très prisé aux Etats-Unis (soit environ l’équivalent d’un 400 m départ arrêté) en seulement 9 s.

Charge ultra-rapide

Si General Motors ne communique pas à propos de l’autonomie de ce monstre électrique (pour un dragster c’est loin d’être une information cruciale de toute façon !), on sait tout de même que son module de batterie fonctionne selon la tension de 800 volts afin de permettre de réaliser une charge très rapide entre deux « runs ». Le concept eCopo Camaro dispose, concrètement, de 4 modules de batterie de 200 volts pesant, au total, un peu plus de 320 kg.

Intégration possible

Il est intéressant de noter que pour réaliser ce concept, les ingénieurs ont conservé l’architecture classique de la Camaro thermique. Le double moteur électrique est en effet installé à la place du V8 thermique et transmet sa puissance aux roues arrière via la transmission automatique de la Camaro Copo. Ce concept devrait, dès lors, donner naissance à un modèle produit en  (petite) série afin d’arpenter les courses de dragsters aux Etats-Unis.


Publicité

Partager

Poster un commentaire