Daimler présente la recharge sans souci

Daimler présente la recharge sans souci

Jusqu’ici, recharger sa voiture sur une borne publique payante nécessitait de présenter une carte ou d’utiliser une application sur son smartphone. Mais Daimler entend rendre la manœuvre beaucoup plus simple !

Trouver une borne de recharge publique n’est pas toujours simple. Et, comble de malchance, on ne possède pas toujours la bonne carte, le bon abonnement ou la bonne application sur son smartphone pour pouvoir s’identifier ! Avec le protocole développé conjointement par Daimler et le spécialiste allemand Hubject, tous ces tracas seront bientôt de l’histoire ancienne. Ici, il est simplement question de… brancher sa voiture, et c’est tout !

Plug&Charge

Daimler présente en effet un nouveau système de recharge baptisé « Plug&Charge ». Il repose sur l’intégration des coordonnées bancaires du conducteur directement à bord du véhicule grâce à la norme internationale ISO 15118. Une fois que la connexion entre la voiture et la borne est établie, l’échange d’informations avec l’infrastructure s’effectue de manière cryptée et la charge débute automatiquement. Les données d’identification ne se trouvent en effet ici plus intégrées à une carte d’abonnement ou dans une application, mais directement dans la voiture.

Généralisation ?

Cette nouvelle technologie Plug&Charge est dorénavant intégrée sur les Smart électriques, mais Daimler entend bien sûr aussi utiliser ce protocole sur la future famille électrique EQ de Mercedes. Mais il faudrait, bien sûr, que cette solution Plug&Charge se généralise à grande échelle pour véritablement assurer une recharge « sans souci ».


Publicité

Partager