Bornes de recharge : les règles de bonne conduite

La rareté des bornes de recharge publiques d’une part et les caractéristiques de la technologie nous obligent à respecter des règles de base communes. Ce dossier vous invite à découvrir les réflexes à connaître pour être un acteur vigilant de l’évolution de la mobilité électrique.

La borne de recharge n’est pas une place de parking !

On reconnaît les emplacements de recharge par les marquages au sol.

La place réservée à la recharge des véhicules électriques n’est pas une place de stationnement ! Imaginez une seconde la pagaille générée par ceux qui se gareraient tranquillement à la pompe à essence avec une longue file derrière…

Vu le nombre limité de place de bornes de recharge, il est primordial de respecter cette règle. En effet, la majorité des gens qui utilisent ces bornes de recharge le font pour un long trajet. En agissant de manière non civique, vous risquez d’obliger inutilement d’autres conducteurs à patienter des heures durant.

Libérer la place après la charge

Ne vous attardez pas sur l’emplacement dévolu à une borne de recharge. La majorité des voitures électriques disposent d’un système qui vous indique le temps restant avec la recharge complète. Les nouveaux modèles disposent même d’une application qui vous notifie sur votre smartphone que votre véhicule est rechargé.

Quoi qu’il en soit, pensez à libérer rapidement la borne afin d’éviter les préjudices pour la mobilité électrique. Il n’est pas rare de voir une longue file d’attente se créer sur les bornes de recharge rapide le long de l’autoroute.

Indiquer l’heure de fin de charge

Pour prévenir les autres utilisateurs sur le temps d’attente estimé, il sera fortement apprécié que vous indiquiez l’heure de fin de charge.

Deux options (complémentaires) s’offrent à vous. Soit vous laissez un petit mot sur votre tableau de bord avec l’heure de fin estimée, soit vous utilisez l’application Chargemap. Celle-ci tiendra informés les autres utilisateurs de bornes quant à l’heure à laquelle votre voiture aura fini de charger. Ils éviteront ainsi les déplacements inutiles. Il existe aussi des disques spécialement conçus pour les véhicules électriques.


Ordre de priorité

Imaginez la situation: vous arrivez en même temps que d’autre véhicules à un point de recharge. Qui va recharger en premier ?

En premier lieu, il faut différencier voiture électrique et hybride rechargeable. Le conducteur de l’électrique doit être prioritaire car l’hybride peut  tout à fait rentrer chez elle avec son carburant. Il convient par ailleurs de déterminer parmi les voitures électriques les besoins indispensables. Si il vous reste assez de batterie pour rentrer chez vous, laissez la priorité à celui qui effectue un long trajet et qui, sans cette borne, se retrouverait totalement immobilisé.

Choisir la borne adaptée à son trajet et à son véhicule

De nombreux standards de recharge à bord des voitures électriques et hybrides rechargeables existent. Il faut alors tenir compte de la technologie embarquée et de votre trajet pour définir la borne la plus adaptée.

A titre d’exemple, si vous avez une voiture qui ne dépasse pas 3kW, n’allez pas vous brancher à une borne de recharge rapide 43kW. Si vous agissiez ainsi, vous rechargeriez votre voiture durant de longues heures alors qu’un véhicule adapté chargerait en 30 minutes. Vous saisissez la différence ?

Il est aussi recommandé de choisir la borne adaptée à votre trajet. Pour un itinéraire court, évitez les stations de recharge rapides s’il vous reste assez d’énergie.

Préférer le domicile plutôt que le public

De nombreuses bornes de recharge sont totalement gratuites d’accès. Cependant, si les abus se multiplient, les choses peuvent changer : soit le service deviendra payant, soit il sera supprimé si la facture est trop salée. D’autre part, les bornes doivent être principalement utilisées pour les long trajets. Dans l’idéal donc, rechargez chez vous ou sur votre lieu de travail.

Respectez la station de recharge 

Les bornes de recharge nécessitent de lourds investissements. Il faudra en moyenne 40 000 € de dépenses pour installer une borne rapide.

Respectez donc le matériel : rangez les câbles et prises sur leurs supports et ne laissez rien traîner au sol. De même, conformez-vous aux consignes données. Dans le cas d’une borne qui ne fonctionne pas, ne vous défoulez pas dessus car cela ne ne la fera pas mieux fonctionner… Appelez plutôt le numéro de dépannage disponible sur la borne.

Courtoisie, échange de connaissances et bonne pratique

Comme toute nouvelle technologie, toutes les personnes n’ont pas le même niveau de connaissance et de bonne pratique. Donc n’hésitez pas à prendre le temps d’expliquer comment fonctionnent les bornes aux nouveaux utilisateurs de voitures électriques. De la sorte, la communauté des utilisateurs des voitures électriques sera de plus en plus informée.

Un dernier petit conseil : si l’emplacement dévolu à la recharge est occupée par un véhicule non autorisé, restez courtois envers son propriétaire : il n’est peut-être tout simplement pas au courant de l’importance de l’endroit.



Par Amaury Ehrhardt