Le guide pour acheter votre voiture électrique

Dans ce dossier, nous vous proposons de faire le tour des offres de voitures électriques en prenant en compte différents critères tels que l’autonomie, la recharge ou encore l’équipement.

L’autonomie

L’autonomie est de loin le paramètre principal à prendre prioritairement en compte. Il vous faudra en effet calculer votre trajet quotidien en vous demandant combien de kilomètres vous souhaitez effectuer par jour et quels types de parcours seront réalisés : vous roulez sur l’autoroute ? en ville ? une ou plusieurs fois par jour ? Grâce à ces interrogations, il vous sera plus simple de choisir la véhicule électrique qui vous convient au mieux.

Cette analyse terminée, pensez à bien différencier autonomie annoncée et autonomie réelle. Il y a en effet souvent une grande marge entre les deux. Par exemple, une voiture électrique annonçant 250 à 450 km avec 30 à 40 kWh de batteries va en réalité rouler 150 à 250 km réels avec une consommation de 12 à 15 kWh aux 100 km.

La recharge

Lorsque l’on parle de recharge pour les voitures électriques, deux paramètres sont à prendre en compte :

  • Le chargeur embarqué à bord de la voiture : il va sans dire que plus il est puissant, plus le temps de charge est court. Le standard sur la majorité des véhicules est de 3kW. Cependant, certaines proposent du 7kW et même du 22 kW – pour la Renault Zoé par exemple. Bon à savoir : vous devez disposer d’une wall-box adaptée pour exploiter la pleine puissance de votre chargeur embarqué.
  • La présence d’un connecteur rapide en Combo ou en CHAdeMO : ce connecteur vous permettra en effet de récupérer 80% d’énergie en 30 minutes sur une borne adaptée. Dans le cas des long trajets, cette option (ou du 22 kW AC ) est indispensable.

Pour ceux qui rechargent dans un garage, prenez garde à l’endroit de votre prise ou borne de recharge. En effet, l’emplacement de la trappe de recharge diffère selon les voitures : celle de la Renault Zoé est située par exemple à l’avant alors celle de la e-Golf est à l’arrière.

Pour ceux qui souhaitent installer une borne de copropriété, prenez garde au délai d’installation, lequel peut être de plusieurs mois.

Le type

Malgré l’offre encore limitée de voitures électriques, elle est aussi diversifiée que les voitures thermiques : SUV , berline ou encore compacte. Pour cette caractéristique, libre à vous de choisir le véhicule que vous désirez selon vos goûts et selon le volume de chargement que vous estimez nécessaire.

Des équipements à ne pas négliger

Bien que l’autonomie et la recharge sont les deux points essentiels, il ne faut pas négliger les équipements que vous utiliserez tous les jours. Pompe à chaleur, toit ouvrant, Apple Car Play, assistance conduite ,etc..

Ce que nous savons tous, c’est qu’en Belgique, nous avons des hivers longs et rudes. Sachant qu’un chauffage classique consomme une énergie non négligeable, privilégiez l’option pompe à chaleur ou encore sièges chauffants qui vous fera économiser une grande quantité d’énergie, et donc vous assurera une plus grande autonomie.

En fin de compte, veillez à analyser toutes les options disponibles afin de choisir celles qui vous semblent indispensables, tant pour l’autonomie pour que votre confort.

Des essais indispensables

Malgré les nombreux essais écrits de véhicules que l’on peut trouver sur internet, rien ne vaut une prise en main personnelle dans une concession pour juger si le véhicule convient à vos désirs et attentes.

Afin de vous assurer de faire le bon choix, assurez-vous d’effectuer de nombreux tests des véhicules qui vous plaisent et de les comparer pour tester leur comportement routier, leur accélération ou encore leur mode de régénération.

Pour tester un véhicule sur une durée qui vous permettra de bien le cerner, n’hésitez pas à demander aux concessionnaires de vous prêter la voiture le temps d’un week-end, bien que des refus vous seront certainement prononcés. Qui ne tente rien n’a rien! Autre alternative possible : louer la voiture tout en vous assurant qu’il s’agisse bien du dernier modèle.

Choisir sa formule : achat ou location ?

Nous en arrivons à la formule choisie. Le mode d’acquisition lors de l’achat a aussi son importance. Trois options s’offrent à vous : la location batterie, l’achat intégral ou enfin la LLD (Location longue durée).

Achat de la voiture & location batterie

L’avantage de cette formule : une tranquillité en cas de soucis sur la batterie et un coût d’acquisition initial de votre voiture inférieur. Quant à l’inconvénient, il est de taille : vous paierez un forfait à vie…

Achat intégral

Avec l’achat intégral, deux avantages s’offrent à vous : d’un côté, vous évitez de payer un forfait location de batterie et de l’autre, avec l’expansion du marché de l’occasion des voitures électriques, vous vous assurez une opération de revente fiable. Parmi les inconvénients, notons bien entendu le prix d’achat plus élevé que celui sans batterie. Concernant la garantie, elle est en général de 8 ans. Veillez toutefois à bien prendre connaissance des conditions générales liées au changement du pack batterie en cas de défaillance.

Location Longue Durée

De plus en plus mis en avant, la location longue durée permet de payer des loyers lissés sur plusieurs années (sauf le premier). Grâce à cette offre, vous pourrez facilement changer de véhicule en fin de contrat afin d’acquérir un modèle plus récent, lequel est donc synonyme de meilleure autonomie.

Le prix : sachez saisir les opportunités !

Comme chaque affaire, place à la négociation. N’ayez pas peur de dire que vous hésitez entre le modèle désiré et celui proposé par les marques concurrentes, quand il est moins cher. De même, pensez au bonus et superbonus ainsi qu’aux remises additionnelles des constructeur.

Gare aux mauvaises surprises !

Avant la signature du bon de commande, soyez prudent en vérifiant la présence des équipements et des options souhaitées. Notez bien que certains équipements comme la charge AC 7 kW ou la pompe à chaleur peuvent être optionnels selon les constructeurs.

Un dernier conseil : sachez que dans le secteur automobile, le délai de rétractation ne s’applique pas dans nombre de cas.

Par Amaury Ehrhardt