DS 3 Crossback : l’électro-chic

DS 3 Crossback : l’électro-chic

PSA présente sa première voiture électrique « moderne » : la DS 3 Crossback. Remplaçant la citadine DS 3, cette nouvelle génération se présente maintenant sous la forme d’un SUV urbain. Et s’offrira une batterie de 50 kWh dès la fin 2019.

 

Citadine compacte stylée à 3 portes, la DS 3 nous revient donc sous la forme d’un SUV compact à 5 portes. La nouvelle génération sera dévoilée au prochain Mondial de Paris, début octobre. Dans la foulée, elle ajoute le sobriquet Crossback à son nom, comme le récent grand SUV DS 7 Crossback, pour marquer ce changement de garde-robe. La filiation esthétique entre les deux générations reste tout de même assurée grâce au retour de l’« aileron de requin » toujours présent sur le flanc de la carrosserie du petit crossover.

Montée en gamme

Globalement, cette DS 3 Crossback mise sur une évidente montée en gamme pour tenter de rivaliser avec les marques premium. On remarque notamment la présence de poignées de portières affleurantes et escamotables comme sur une Tesla Model S ou un Range Rover Velar. Mais également une grande instrumentalisation entièrement digitale, devant les yeux du conducteur, qui se complète avec une grande tablette tactile flottante (de 10,3 pouces) posée sur le sommet du tableau de bord. La DS 3 Crossback habille également son habitacle de matériaux nobles comme le cuir, l’aluminium ou l’Alcantara et s’offre des équipements modernes comme un éclairage 100% LED adaptatif ainsi qu’une aide à la conduite semi-autonome.

Fin 2019

Mais cette DS 3 Crossback s’offre également la nouvelle plateforme CMP du groupe PSA. Une plateforme prête pour accueillir une version électrique grâce à l’implantation d’une batterie dans sous soubassement sans rogner ni sur l’espace habitable ni sur le volume de coffre. La version électrique de la DS 3 Crossback est attendue pour la fin 2019. Cette version « E-Tense » disposera d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 260 Nm ainsi que d’une batterie de 50 kWh. De quoi autoriser un rayon d’action selon le récent cycle d’homologation WLTP (proche d’une utilisation réelle) de 300 km. Soit 450 km selon le précédent cycle NEDC précise PSA.

Recharge rapide

Cette DS 3 Crossback électrique disposera d’un chargeur embarqué permettant de se brancher sur une prise domestique ainsi que sur une Wallbox délivrant 11 kW en triphasé. De quoi alors se charger complètement en 5 heures. Mais la DS 3 Crossback E-Tense pourra également se brancher en cas de besoin sur un chargeur rapide public de 100 kW pour récupérer 80% de charge en 30 minutes.


Publicité

Partager