[Essai] MG ZS EV : premier de cordée

[Essai] MG ZS EV : premier de cordée

Le SUV ZS EV de MG lance l’offensive de modèles électriques chinois sur notre marché. Que vaut-il par rapport à la concurrence « bien établie » ?

C’est par l’intermédiaire d’un blason bien connu des européens qu’il possède dorénavant dans son portefeuille, en l’occurrence l’ex-marque britannique MG, que le groupe chinois SAIC lance son offensive de modèles électriques en Europe. Un groupe bien établi sur son marché intérieur (il affiche une part de marché impressionnante de quasiment 25 % sur le marché chinois !) qui entend maintenant renforcer sa présence sur les marchés internationaux.

Trois modèles confirmés

Cette volonté de s’internationaliser se concrétise sur notre marché avec la présence du SUV électrique MG ZS. Mais ce n’est qu’un début : le groupe belge Alcomotive qui charge de la distribution de MG chez nous a déjà confirmé que deux autres modèles arriveront prochainement dans le catalogue.

Pas de migraine en vue !

Pas besoin de cogiter pendant des heures avant de passer commande si l’on est intéressé par le ZS EV : la gamme proposée par MG est très simple. Il n’y a qu’un pack de batterie (en l’occurrence de 44,5 kWh), une seule motorisation électrique (105 kW, soit +- 143 ch) et seulement deux lignes d’équipement. La MG ZS EV Comfort est proposée à 30.985 €. Comptez 32.985 € pour la version Luxury Edition. Les 2.000 € supplémentaires exigés pour cette seconde version permettent de jouir d’un grand toit ouvrant panoramique, d’un intérieur en simili cuir avec sièges chauffants, de la surveillance des angles morts, etc. Mais la version de base est déjà généreusement équipée avec un système de navigation sur écran tactile de 8 pouces, un régulateur de vitesse adaptatif, des jantes en alliage de 16 pouces et de nombreux équipements de sécurité moderne. Notons d’ailleurs que la MG ZS EV a décroché la note maximale de 5 étoiles lors de son passage entre les mains des spécialistes d’Euro NCAP.

Rapport intéressant

Long de 4,31 m, le ZS EV offre un rapport prix/habitabilité/coffre alléchant pour un SUV électrique. L’espace disponible pour les passagers arrière est très généreux. Les familles apprécieront également le volume de coffre libérant un beau volume de 448 l.

263 km

Sa batterie de 44,5 kWh permet au MG ZE EV de revendiquer une autonomie WLTP de 263 km. Côté recharge, la voiture possède un chargeur embarqué de 7 kW. Ce qui impliquera une immobilisation de +- 7h30 pour une recharge complète. Notons que la recharge rapide est également possible en cas de besoin. Elle est acceptée jusqu’à la puissance de 85 kW, de quoi récupérer 80 % de charge en +- 40 minutes.

Confort ferme

En route, cette MG n’a pas grand-chose à envier à ses concurrentes aux blasons plus traditionnels. Le SUV présente un maintien de caisse efficace et un confort de marche appréciable (quoiqu’un peu ferme). La finition de sa planche de bord est également convaincante. On notera tout de même quelques petits bémols : l’écran de l’infodivertissement n’est pas très ergonomique à l’usage, les systèmes de sécurité émettent de nombreuses « fausses alertes » et le bouton (siglé KERS) pour moduler le freinage régénérateur (sur 3 niveaux) se montre moins pratique à l’usage que des palettes au volant. En outre, dommage qu’aucune climatisation automatique ne soit proposée. Cela empêche notamment de préclimatiser l’habitacle à l’avance.

Performances suffisantes

Avec ses 353 Nm de couple, le moteur électrique permet de jouir de performances largement suffisantes. Les 0 à 50 km/h et 0 à 100 km/h sont ainsi couverts en respectivement 3,1 s et 8,2 s. La vitesse de pointe est fixée, quant à elle, à 140 km/h. À l’usage, on parviendra assez facilement à atteindre les +- 250 km d’autonomie annoncés en conduite réelle.

En résumé, notre avis sur la MG ZS EV

PLUS

-Rapport prix / habitabilité / coffre

-Performances suffisantes

-Garantie 5 ans (8 ans pour la batterie)

-Finition globalement soignée

MOINS

-Climatisation manuelle seulement

-Pas de préchauffage / préclimatisation de l’habitacle possible

-Image de marque à reconstruire

-Réseau de distribution balbutiant


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