Fisker EMotion : l’électrique débridée !

Fisker EMotion : l’électrique débridée !

Voici donc officiellement la nouvelle arme signée Henrik Fisker : l’EMotion. Une sculpturale berline électrique de près de 800 ch visant une autonomie de 800 km !

Henrik Fisker, ancien designer BMW et Aston Martin notamment, avait déjà tenté de lancer sa propre marque avec la grande berline Karma. Après un dépôt de bilan, Henrik Fisker revient maintenant sur les devants de la scène avec l’impressionnante EMotion. Cette fois, plus question de miser sur la technologie du prolongateur d’autonomie thermique comme avec la Karma. L’EMotion se présente comme une voiture 100% électrique. Et quelle voiture : la version définitive dévoilée au CES de Las Vegas s’étend sur plus de 5 mètres et renferme un cocon, vers lequel on accède via des portières à la cinématique impressionnante, particulièrement soigné. Fisker annonce également la possibilité d’évoluer en mode autonome grâce aux nombreux lidars, caméras et autres capteurs embarqués. Mais ce sont surtout ses caractéristiques techniques qui marquent les esprits : Fisker annonce une puissance de 575 kW (soit 782 ch). Grâce à ses quatre roues motrices, l’EMotion peut alors accroche la barre des 100 km/h en moins de 3 secondes. Fisker annonce également une vitesse de pointe de plus de 250 km/h (160 mph).

Batteries solides

Lors de son lancement, programmé pour la fin 2019/début 2020, la voiture sera proposée avec une batterie lithium-ion signée LG Chem devant assurer une autonomie théorique de 644 km. Mais Fisker travaille également au développement d’une batterie « solide » au rendement sensiblement amélioré. On parle d’une densité énergétique environ 2,5 fois meilleure que celle des batteries lithium-ion actuelles. Fisker précise que cette batterie solide devrait pouvoir être utilisée par l’industrie automobile « après 2020 ». Avec cette future génération de batterie, l’EMotion devrait pouvoir atteindre la barre des 800 km d’autonomie. Mieux : Fisker annonce une recharge en moins… d’une minute ! En attendant, la version lithium-ion est annoncée à un tarif de 129.000$, soit +-110.000€, et peut déjà être précommandée via le site internet de Fisker.


Publicité

Partager

Poster un commentaire