Ford : prêt à lancer son offensive de fourgons électrifiés

Ford : prêt à lancer son offensive de fourgons électrifiés

Au prochain salon de Hanovre, Ford présentera plusieurs versions électrifiées de son populaire fourgon Transit. Au menu, pas de version 100% électrique. Mais bien une version micro-hybride 48 V mais également une version hybride rechargeable équipée d’un prolongateur d’autonomie.

Ford s’apprête à lancer son offensive électrifiée dans le domaine du véhicule utilitaire. D’ici quelques jours, on découvrira en effet au salon de Hanovre la version équipée de la technologie « mHEV 48 V » élaborée sur base du Transit 2 tonnes. Proposée sur les véhicules à boîte de vitesses manuelle, ce système de micro-hybridation 48 V permet de réduire la consommation de carburant dans la circulation urbaine en accordéon. Le système mHEV récupère en effet l’énergie lors de la décélération dans une batterie lithium-ion de 48 V. Énergie qui est ensuite utilisée pour épauler le moteur thermique lors des accélérations et/ou alimenter des éléments électriques embarqués.

Prolongateur d’autonomie

Outre cette version micro-hybride attendue pour 2019, on découvrira aussi la version définitive du Transit Custom PHEV. Cette version, également attendue pour 2019, dispose d’une batterie lithium-ion refroidie par liquide et installée sous le plancher de chargement. Une configuration qui permet de préserver un volume de chargement équivalent à celui offert par le fourgon thermique classique. Cette batterie assure, par contre, une autonomie en mode électrique de 50 km. Si l’on doit parcourir une distance plus longue, le petit bloc 3 cylindres 1.0l EcoBoost bien connu du catalogue Ford entre en action comme prolongateur d’autonomie. Utilisé comme générateur, il recharge en effet la batterie lithium-ion pour couvrir la distance requise jusqu’à la prochaine recharge sur le réseau. Un plein de carburant permet de porter l’autonomie totale du Transit Custom PHEV à « plus de 500 kilomètres » en cas de besoin précise Ford.


Publicité

Partager