Honda Insight : l’hybride, électrique dans l’âme

Honda Insight : l’hybride, électrique dans l’âme

Honda a levé officiellement le voile sur son concept Insight au salon de Détroit. On sait maintenant que cette berline-coupé devrait évoluer principalement en mode électrique et n’utiliser, au maximum, son bloc 1.5l essence qu’à titre de générateur.

Honda avait déjà laissé filtrer quelques images de l’alléchant concept Insight qu’il comptait dévoiler au salon de Détroit. Aujourd’hui, on en sait davantage à propos de la technologie qui sera utilisée sur le modèle de série signant le retour du logo Insight au catalogue dans les prochains mois. Techniquement, le concept s’équipe d’un bloc quatre cylindres 1.5l essence fonctionnant selon le cycle Atkinson. Honda précise toutefois que ce moteur thermique est destiné principalement à servir de générateur de courant pour le moteur électrique. La voiture utilisera donc son moteur électrique pour se mouvoir, soit en puisant son énergie dans les batteries situées derrière les sièges arrière (qui restent rabattables selon la division 60/40), soit en bénéficiant de l’électricité générée directement par le bloc à essence. Comme Honda précise que l’Insight roulera « dans la majorité des cas » en mode électrique, le moteur thermique devrait néanmoins pouvoir aussi animer directement la voiture en cas de besoin. Grâce à cette technologie, Honda annonce tabler sur une consommation mixte officielle sur le cycle d’homologation américain de plus de 50 MPG (miles par gallon). Soit les mêmes valeurs que celles atteintes par la dernière génération de Toyota Prius de l’autre côté de l’Atlantique. Par contre, l’Insight ne devrait pas être proposée sur le Vieux-Continent. Du moins pas dans un premier temps, Honda préférant miser sur la future version hybride de son SUV CR-V, attendu prochainement, pour séduire la clientèle européenne moins friande de la silhouette berline.


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