I-Pace : l’offensive électrique de Jaguar débute !

I-Pace : l’offensive électrique de Jaguar débute !

Présenté sous forme de concept en 2016, le SUV I-Pace de Jaguar se dévoile enfin dans sa version définitive. Il offre 480 km d’autonomie WLTP. Et démarre sous la barre des 80.000€.

L’attente est terminée : voici enfin le premier modèle 100% électrique signé Jaguar. Bonne nouvelle pour les clients qui avaient succombé au charme du concept I-Pace, le modèle définitif éponyme reste très proche visuellement du concept. Esthétiquement, l’I-Pace se démarque par son capot bas et sa lunette arrière très fuyante. Des caractéristiques qui, avec sa calandre aux ailettes pilotées, assurent un coefficient aérodynamique de 0,29. Côté pratique, ce SUV présente une habitabilité généreuse (5 places) et un volume de coffre vaste de 656l. Les deux moteurs, installés sur chaque essieu, et l’intégration de la batterie dans le plancher aident l’I-Pace à présenter une répartition optimale des charges (50/50) ainsi qu’un centre de gravité bas. Il se situe, selon Jaguar, même 13 cm plus bas que celui du F-Pace, le SUV thermique équivalent.

Près de 700 Nm

Les deux moteurs électriques développent de concert 400 ch et quasiment 700 Nm de couple (696 Nm). En plus d’offrir une transmission intégrale sans liaison mécanique entre les trains, ils assurent des performances explosives avec un 0 à 100 km/h couvert en seulement 4,5 s. À l’instar de la nouvelle génération de Nissan Leaf, le Jaguar I-Pace autorisera la conduite « à une seule pédale ». En sélectionnant le mode « intense » pour le freinage régénératif (assurant une décélération de 0,4 G), il sera possible de gérer le ralentissement de la voiture simplement en levant le pied de l’accélérateur dans l’immense majorité des situations.

480 km

Capable de stocker 90 kWh d’électricité, la batterie lithium-ion permet à l’I-Pace de revendiquer une autonomie théorique selon le cycle WLTP de 480 km, plus proche de la réalité que le précédent NEDC (avec lequel l’autonomie théorique dépasserait largement les 500 km selon Jaguar). Voilà qui permet d’espérer rouler au moins 350 km à 400 km entre deux recharges en conduite réelle. Une charge rapide sur une borne de 100 kW peut permettre de récupérer 100 km d’autonomie en 15 minutes ou 80% de la batterie en 45 minutes. Pour une recharge domestique, sur une borne de 7 kW, il faut compter dix heures pour une recharge complète.

78.990€

En dévoilant toutes les caractéristiques de son I-Pace, Jaguar ouvre officiellement le carnet de commandes. En Belgique, l’I-Pace est disponible à partir de 78.990€ en version d’accès S. Jaguar propose également les exécutions SE (87.080€) et HSE (93.140€) plus richement équipées. Pour le lancement, Jaguar propose en outre une « First Edition » qui jouit d’un équipement pléthorique. Ici, le tarif grimpe, par contre, à 103.440€. Dans tous les cas, la batterie est garantie 8 ans/160.000 km à un niveau minimum de 70% par rapport à ses performances d’origine.


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