Interdiction des « vieux » diesel aussi sur l’autoroute en Allemagne : le début de la fin ?

Interdiction des « vieux » diesel aussi sur l’autoroute en Allemagne : le début de la fin ?

De plus en plus d’interdictions fleurissent dans les villes pour éviter aux véhicules les plus polluants d’y pénétrer. Principalement les voitures équipées d’un moteur diesel. Mais avec cette nouvelle interdiction s’étendant maintenant aussi à… une portion d’autoroute en Allemagne, la traque aux « vieux diesel » prend une nouvelle dimension.

 

Même si l’Allemagne est la patrie de l’Automobile, on y dénombre de plus en plus d’interdictions de circuler pour les véhicules les plus polluants. Jusqu’ici, les interdictions s’étendant toutefois seulement aux villes allemandes. Fin de la semaine dernière, en revanche, on a passé une nouvelle étape dans cette traque anti-diesel : en plus d’interdire la circulation aux vieux véhicules diesel dans les villes d’Essen et de Gelsenkirchen, un tribunal administratif allemand a étendu cette interdiction à la portion d’autoroute qui relie ces deux villes ! Dès le mois de juillet prochain, sur l’autobahn A40 située entre Essen et Gelsenkirchen, les véhicules diesel Euro 4 (et moins) seront donc interdits de circulation.

« Autodestructeur »

Cette décision de justice ne semble toutefois pas être très bien accueillie du côté du gouvernement allemand. « Un tel jugement menace la mobilité de centaines de milliers de citoyens, personne ne comprend ce débat autodestructeur » a notamment déclaré le ministre allemand du Transport, Andreas Scheuer à nos confrères du journal Bild. Cette décision pourrait néanmoins s’étendre à d’autres zones à l’avenir.


Publicité

Partager