Kia électrifie, légèrement, son SUV Stonic

Kia électrifie, légèrement, son SUV Stonic

En plus de lui offrir un discret restylage, Kia électrifie légèrement son SUV compact Stonic. Pour l’occasion, il s’offre une transmission manuelle « intelligente ».

Les retouches cosmétiques apportées par Kia à son petit SUV Stonic à l’occasion de son traditionnel restylage restent assez légères. Les plus attentifs remarqueront l’arrivée de nouveaux phares mais aussi de coloris supplémentaires dans son catalogue (dont un pétillant Bleu Azure) ainsi qu’un système d’infodivertissement modernisé.

Sur le plan mécanique, cette refonte est surtout l’occasion pour le Stonic de s’offrir de nouvelles mécaniques micro-hybrides. Le bloc trois cylindres 1.0 turbo essence (100 ou 120 ch) hérite en effet d’un alterno-démarreur alimenté par une petite batterie (lithium-polymère) 48V. Une micro-hybridation qui fonctionne avec une boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports. Mais aussi avec une boîte manuelle « intelligente » (iMT pour Intelligent Manual Transmission). Celle-ci compte 6 rapports et dispose d’un embrayage électronique capable de découpler automatiquement le moteur pour évoluer en « roue libre » (jusqu’à 125 km/h) quand on lève le pied de l’accélérateur, sans devoir enclencher le point mort. Le système couple à nouveau automatiquement le moteur à la boîte de vitesses dès que l’on accélère ou freine.


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