La Chine avide de bus électriques !

La Chine avide de bus électriques !

On le sait, le marché automobile chinois se convertit massivement à la mobilité électrique. Mais le secteur du transport en commun aussi. En Chine, quasiment 2.000 bus électriques s’ajoutent sur les routes… chaque semaine !

Pendant qu’on célèbre l’arrivée, au compte-gouttes, de bus électriques dans certains pays, comme en Belgique, l’appétit de la Chine pour les bus électriques donne le tournis ! Selon les chiffres avancés par l’agence de presse Bloomberg, on dénombre toutes les 5 semaines l’arrivée de 9.500 nouveaux bus électriques sur ce gigantesque marché. Selon Bloomberg, cela représente une flotte équivalente à celle des fameux bus londoniens !

Toujours d’après les chiffres avancés par Bloomberg, en 2017, la Chinait comptait déjà 99% des 385.000 bus électriques immatriculés dans le monde. Mais la tendance ne va encore faire que s’accentuer au vu de la progression actuelle. Les bus électriques ne représentaient, en effet, encore « que » 17% de la flotte totale de bus circulant en Chine en 2017. Un pourcentage qui devrait néanmoins rapidement évoluer au vu de l’appétit du marché chinois pour les bus électriques.

Consommation de pétrole en baisse !

Cette progression fulgurante des bus électriques en Chine ne donne pas le sourire aux producteurs de pétrole. D’après le cabinet des nouvelles énergies de Bloomberg, l’arrivée de 1.000 nouveaux bus électrifiés sur le marché chinois fait baisser la demande mondiale quotidienne de l’équivalent de 500 barils de pétrole dans le monde. D’après les estimations de Bloomberg, en 2018, les seuls bus électriques chinois devraient ainsi permettre de diminuer la consommation mondiale de l’équivalent de plus de 230.000 barils par jour !

 


Publicité

Partager