Dorénavant, immatriculer une voiture électrique en Wallonie ne coûtera plus que 61,5€, comme à Bruxelles. Et ce peu importe sa puissance.
Après avoir « pénalisé » la voiture électrique sur base de sa puissance comme n’importe quelle autre voiture thermique alors que la Flandre exonérait déjà la voiture électrique tant des taxes de mise en circulation que de roulage l’administration wallonne avait revu sa copie en 2016. Si, avant cette date, immatriculer une voiture électrique puissante, comme une Tesla Model S par exemple, exigeait de régler la TMC maximale de quasiment 5.000€, la TMC maximale pour une voiture électrique avait été ramenée à 123€. Les modèles électriques moins puissants pouvaient, quant à eux, jouir d’une TMC de seulement 61,5€, comme à Bruxelles. Le ministre wallon du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports Jean-Luc Crucke vient maintenant de demander à l’administration wallonne d’appliquer cette taxe unique, de 61,5€, pour toutes les voitures électriques dans un souci d’harmonisation.
4.000€ de prime, en Flandre
La taxe de roulage, à régler annuellement, reste quant à elle fixée à 80,52€ en Wallonie pour tous les modèles électriques. Pour rappel, en Flandre, en plus d’être totalement exonérés de taxe, les clients envisageant l’achat d’une voiture électrique bénéficient en sus d’une prime à l’achat de 4.000€. Elle devait initialement être ramenée à 3.000€ en 2018 et à 2.000€ en 2019. Mais le gouvernement flamand a finalement décidé de la laisser à 4.000€ jusqu’à la fin de l’année prochaine au vu de la demande relativement faible enregistrée.
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