La Toyota Prius est électrique à plus de 70% !

La Toyota Prius est électrique à plus de 70% !

Toyota France a commandé une étude aux professeurs Jean-Pierre Ponssard, de l’école Polytechnique, et Yannick Perez, de l’école Centrale Supélec, afin de tester le mode « zéro émission » de la Prius en conditions réelles. Résultat : sur la totalité du trajet, la Prius a roulé 70,1 % du temps en mode électrique. Ce qui représente 51,4 % de la distance parcourue.

 

Si la Prius a de plus en plus de mal à trouver sa place sur le marché au côté de ses sœurs hybrides à l’allure plus traditionnelle (en Belgique, par exemple, on dénombre l’immatriculations de « seulement » 547 Prius sur les 11 premiers mois de 2018 sur un total de près de 10.000 Toyota hybrides immatriculées durant la même période), elle n’en reste pas moins le modèle le plus perfectionné du catalogue Toyota dans le domaine. Afin de « chiffrer » son efficacité, l’importateur français de Toyota a chargé deux professeurs de réaliser une étude indépendante contrôlant notamment le pourcentage d’évolution en mode électrique de sa cinématique hybride en conditions réelles.

2.670 km

Toyota nous apprend que, pour être représentative, l’étude a compilé 81 tests différents sur un trajet de 33 kilomètres mélangeant des zones urbaines, péri-urbaines et d’autoroute « urbaine » dans le secteur sud de la banlieue de Paris. Les tests ont eu lieu à différentes heures de la journée avec 4 Toyota Prius. Dans le cadre de cette étude, ces quatre Prius ont couvert plus de 2.670 kilomètres précise encore Toyota.

Plus de la moitié de la distance en mode électrique

Selon les chiffres avancés dans cette étude, la Prius est capable de rouler en mode électrique 70,1 % du temps. Ce qui représente plus de la moitié du trajet parcouru (51,4% de la distance). En outre, si l’on exclut les phases d’arrêt et de décélération, la Toyota Prius fonctionne encore en mode électrique durant 45,9 % du temps. Pour être complet, notons enfin que dans la partie urbaine de la zone de test, la Prius a fonctionné en mode électrique seul jusqu’à 86,9 % du temps du trajet. Ce qui représente 77,4 % de la distance couverte dans la zone urbaine.


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2 Comments - Write a Comment

  1. Rouler 70% du temps à l’électricité, c’est bien. Mais il n’en reste pas moins que la Prius plug-in ne peut pas faire plus de 50 km sans consommer d’essence! Car si pendant 30% du temps, on consomme des combustibles fossiles pour recharger la batterie, l’environnement n’ y gagne rien. L’article ne mentionne aucunement les gains réels en CO2 émis. Impossible donc de se forger une opinion sur les gains ou pertes de l’hybride par rapport à une auto équivalente, qu’elle soit électrique ou thermique.

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  2. 70% a l’electricité et 30% a recharger la batterie avec de l’essence n’offre pas beaucoup d’interet. Combien de ces km ont-ils été faits avec de l’electricité du réseau? Sans ces chiffres, l’article ne permet pas de juger et laisse croire aux naïfs que la consommation pourrait n’être que du tiers de celle d’une auto conventionnelle, ce qui est loin d’être le cas…

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