La voiture de l’année 2018 sera (aussi) électrique

La voiture de l’année 2018 sera (aussi) électrique

À l’occasion du récent salon de Genève, le jury européen de l’organisation COTY (pour « Car Of The Year ») a décerné le prestigieux titre à la Volvo XC40. Un modèle fabriqué en Belgique, à Gand, qui sera bientôt décliné en version hybride rechargeable et même avec une mécanique 100% électrique.

Voilà un cap important que l’on souhaite souligner chez Greencars : la lauréate du prix de « la voiture de l’année 2018 » ne se contentera pas de ses seules mécaniques thermiques actuellement proposées au catalogue. On va bientôt la découvrir en version hybride rechargeable et même en variante 100% électrique d’ici l’horizon 2019. Un signe évident que l’électrification progressive de l’industrie automobile est en marche même sur des modèles « abordables ». Techniquement, la version hybride rechargeable du XC40 sera basée sur la technologie « Twin Engine » déjà proposée sur de nombreux grands modèles de la gamme Volvo.

Trois cylindres

On note tout de même une différence technique fondamentale puisque le XC40 hybride rechargeable sera élaboré sur base d’un nouveau bloc 1.5l à trois cylindres et non plus sur base du quatre cylindres 2.0l comme sur les plus grands modèles. Notons également que la variante 100% électrique conservera son blason Volvo puisque la nouvelle marque sœur Polestar, dédiée aux mécaniques électrifiées, se concentrera sur des modèles « hautes-performances » avant tout. Pour l’anecdote, signalons également que les deux autres modèles complétant le podium de la voiture de l’année 2018 sont aussi proposés avec des mécaniques alternatives : le gaz naturel pour la Seat Ibiza arrivée en deuxième position. Et hybridation rechargeable pour la BMW Série 5, montant sur la troisième marche du podium.


Publicité

Partager