La voiture du futur s’expose (ou pas) sur le stand Volvo à Los Angeles !

La voiture du futur s’expose (ou pas) sur le stand Volvo à Los Angeles !

Surprise: c’est une « non-voiture » qui est exposée en première mondiale sur le stand Volvo de Los Angeles ! En lieu et place, Volvo entend « exposer sa vision : redéfinir la forme et la fonction de la voiture ». Un programme ambitieux. Mais nécessaire ?

 

En plus de veiller à diminuer l’impact de la production, de l’utilisation et du recyclage des véhicules sur la planète, les constructeurs doivent aussi envisager de repenser sa manière d’être utilisée. Partant de ce constat, Volvo a réservé une surprise aux visiteurs du salon de Los Angeles.

Ceci n’est pas une voiture

« La relation qu’entretient le client avec une marque automobile est aujourd’hui plus importante que les finitions chromées, la sellerie cuir ou la puissance sous le capot. Volvo proposera donc, sur son stand, à l’endroit même où le visiteur s’attendrait à contempler une voiture, cette déclaration simple et percutante : « This Is Not A Car »  » précise Volvo dans son communiqué. Voilà un clin d’œil à un célèbre artiste belge, en outre !

Nouveaux services

« Notre industrie est en pleine révolution. Au lieu de nous contenter de construire et de vendre des voitures, nous souhaitons réellement offrir à nos clients une liberté de mouvement personnalisée, durable et sûre » a précisé Håkan Samuelsson, le Président de Volvo Cars. « Au-delà de la voiture, nos clients ont accès à de nouveaux services quand, et où ils le souhaitent. ». Concrètement, Volvo défend notamment un service de mobilité baptisé Care By Volvo. Un service présenté comme « une expérience utilisateur de mobilité premium et transparente » et pour lequel « les mensualités fixes permettront à Volvo Cars d’offrir une alternative réellement orientée client à l’achat ou à la location longue durée d’une voiture ». Ce service permet, en effet, de jouir de services connectés inconnus des formules de leasing traditionnel (comme la possibilité de faire livrer ses colis achetés sur internet directement dans le coffre de sa voiture) mais également quelques solutions pratiques comme la possibilité de changer temporairement de voiture en fonction de ses besoins. Notons que le système Care By Volvo sera néanmoins, dans un premier temps, proposé seulement en Suède, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Norvège, en Pologne et aux États-Unis. Mais d’autres marchés, comme la Belgique, devraient suivre dans la foulée.


Publicité

Partager