La voiture électrique, une menace pour l’industrie ?

La voiture électrique, une menace pour l’industrie ?

L’éclosion trop rapide de la mobilité électrique pourrait constituer une menace pour l’emploi en Europe préviens l’ACEA, l’association des constructeurs européens d’automobiles.

 

L’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles) alerte la Commission européenne : vouloir inciter trop rapidement le développement des voitures électriques pourrait constituer une « menace grave » pour l’emploi. En voulant réduire trop rapidement les émissions de CO2/km moyennes des futurs véhicules produits, la Commission européenne « sous-estime l’impact négatif » de cette réduction sur l’emploi alerte clairement l’ACEA. Imposer un futur niveau moyen d’émission de CO2/km très faible serait pénalisant pour l’emploi tant chez les constructeurs que du côté des nombreux équipementiers précise l’ACEA avant que la Commission ne se prononce sur ses objectifs dans le domaine pour le futur.

Moins de pièces

Se basant sur une étude de UBS, l’ACEA rappelle qu’une voiture électrique, plus simple dans sa conception, réclamerait environ 38% de pièces en moins aux équipementiers qu’un véhicule thermique équivalent. Et 17% de pièces en moins directement aux constructeurs. L’augmentation de la proportion de véhicules électriques sur nos routes réduirait ainsi drastiquement l’activité industrielle dans le secteur automobile sur le Vieux-Continent. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, on peut difficilement prédire dans quelle proportion les futures batteries de ces modèles électriques seront produites en Europe. Voilà qui pourrait poser un problème important pour l’emploi. Car le secteur automobile dans son ensemble représente plus de 11% de l’emploi total en Europe rappelle l’ACEA. Un taux qui monte même à plus de 20% sur les 14 marchés européens les plus actifs dans le domaine de la production automobile comme la République tchèque, l’Allemagne, l’Italie ou la Suède.

 


Publicité

Partager

One Comment - Write a Comment

  1. faut savoir ce que vous voulez rouler blanc et éviter de la pollution ?????car pour les scientifique ces la voiture qui pollue mais de ces gros cargo pour l équivalent 1 cargo= 1 millions de voiture a cela pas de commentaire vis a vis de la pollution les fusées que l ont envoie en haut et tous ces satellite qui tourne la haut pas de commentaire non plus vis a vis de la pollution NOS SCIENTIFIQUE SONT PAYER POUR NE PAS PARLER DE SA ET METTRE TOUT SUR LES PETITE VOITURE DES CITOYENS PUISQUE L ONT PARLE QUE DE CEUX CI

Comments are closed.