Les hybrides rechargeables dévorent les kilomètres en Belgique

Les hybrides rechargeables dévorent les kilomètres en Belgique

Le SPF Mobilité et Transports a publié une étude à propos de la mobilité en Belgique. On y apprend notamment que les modèles électriques et surtout hybrides rechargeables roulent plus que les modèles à essence et même diesel chez nous !

 

Selon les statistiques du SPF Mobilité et Transports, on a parcouru un peu moins de kilomètres en Belgique en 2017 qu’en 2016. Soit 84,1 milliards de kilomètres, ce qui représente une diminution de 0,2% par rapport à 2016. Dans cette étude, on apprend également que le kilométrage moyen annuel d’un véhicule en Belgique est maintenant de 14.770 km (contre 14.999 km en 2016).

Résultats variables

Mais le kilométrage moyen annuel dépend fortement du type de motorisation retenu. Sans surprise, ce sont les voitures à essence qui roulent le moins en Belgique avec une moyenne annuelle inférieure à 10.000 km (9.569 km). Il est aussi intéressant de noter que le kilométrage moyen des véhicules diesel est en chute libre en Belgique. Car si une voiture diesel parcourait en moyenne quasiment 23.000 km/an en 2000 chez nous, ce chiffre est retombé sous les 18.500 en 2017. Soit une régression de près de 20% en 17 ans !

Voitures électriques

Une voiture diesel roule donc statistiquement moins qu’une voiture électrique en Belgique. Car toujours selon les statistiques publiées par le SPF Mobilité et Transports, le kilométrage annuel moyen des voitures électriques est de 18.964 km chez nous.

Hybrides rechargeables

Mais ce sont surtout les modèles hybrides et hybrides rechargeables qui se profilent comme les « dévoreurs de kilomètres » en Belgique. En 2017, les hybrides rechargeables ont ainsi couvert en moyenne 23.099 km pour les hybrides rechargeables essence et même 28.534 km pour les hybrides rechargeables diesel chez nous contre 16.588 km pour les hybrides essence et 25.483 km pour les hybrides diesel. Notons également que les véhicules fonctionnant au gaz naturel semblent aussi appréciés par les gros rouleurs avec un kilométrage annuel moyen de 22.214 km en 2017.

Chiffres à relativiser

Ces chiffres restent toutefois à relativiser. Car si les kilomètres parcourus par les véhicules au gaz naturel et les véhicules électriques ont respectivement augmenté de 70% et 50%, leur part dans le nombre total de kilomètres parcourus en Belgique reste infime : seulement 0,1%. Les modèles hybrides et hybrides rechargeables ne représentent, quant à eux, encore que 1% et 0,5% des 84 milliards de kilomètres couverts chez nous en 2017.


Publicité

Partager

Poster un commentaire