Mercedes GLC F-Cell : l’hydrogène hybride rechargeable bientôt sur les routes

Mercedes GLC F-Cell : l’hydrogène hybride rechargeable bientôt sur les routes

D’ici quelques jours, Mercedes va livrer ses premiers SUV fonctionnant à l’hydrogène en Europe. Baptisé GLC F-Cell, ce modèle est inédit sur le marché car il marie les technologies « hydrogène » et « hybride rechargeable » sous une seule carrosserie !

 

D’ici la fin du mois d’octobre, Mercedes va livrer ses premiers exemplaires de GLC F-Cell à des « clients ciblés ». Mercedes précise néanmoins que la commercialisation va ensuite débuter sur les marchés présentant un réseau de distribution d’hydrogène suffisant. La marque à l’étoile précise surtout cibler les villes allemandes de Berlin, Hambourg, Francfort, Stuttgart, Munich, Cologne et Düsseldorf dans un premier temps. Rappelons que ce modèle est inédit à plusieurs titres. D’abord, car contrairement à la Toyota Mirai ou la Hyundai Nexo, il ne s’agit pas d’un modèle spécifiquement dédié à la propulsion à hydrogène mais plutôt une variante dérivée d’un SUV disponible sur le marché aussi en version thermique (à l’instar de la précédente version du SUV ix35 FCEV de Hyundai cela dit). Mais c’est surtout son mariage entre les technologies hybride rechargeable et hydrogène qui se révèle inédite sur le marché.

13,5 kWh + 4,4 kg

Concrètement, le GLC F-Cell de Mercedes est équipé de la nouvelle batterie de 13,5 kWh des modèles hybrides rechargeables thermiques récemment dévoilés par Mercedes. Ce qui lui permet de rouler une cinquantaine de kilomètres en mode 100 % électrique, entre deux recharges sur le réseau, sans consommer le moindre gramme d’hydrogène contrairement aux deux autres modèles équipés de la technologie hydrogène proposés pour le moment sur le marché. La pile à combustible du SUV GLC F-Cell n’entre, en effet, en action que si l’on souhaite couvrir un rayon d’action plus important sans repasser par une Wallbox. Embarquant 4,4 kg d’hydrogène dans ses réservoirs, le GLC F-Cell peut alors couvrir un peu moins de 480 km supplémentaires selon le cycle NEDC corrélé. Qu’il soit alimenté via la batterie ou par l’intermédiaire de la pile à combustible, le moteur électrique du GLC F-Cell développe 211 ch et 365 Nm.


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