Nissan présente le plan grand système de stockage d’électricité d’Europe

Nissan présente le plan grand système de stockage d’électricité d’Europe

Nissan annonce que le plus grand système de stockage d’énergie d’Europe vient d’être mis en service dans un bâtiment commercial. Il alimente le stade Johan Cruijff Arena situé à Amsterdam. Et ce uniquement avec des batteries, neuves et de seconde vie, de ses Leaf.

 

En associant les batteries de 148 Nissan Leaf, neuves ou de réemploi, cette unité de stockage présentée comme la plus grande d’Europe annonce une puissance de 3 mégawatts et peut stocker 2,8 Mwh d’électricité. Soit une capacité suffisante pour alimenter plusieurs milliers de foyers. Ces batteries permettent, en pratique, de stocker l’énergie produite par les 4 200 panneaux solaires disposés sur le toit de l’ArenA.

Soulager les pics

Le système de stockage d’énergie baptisé « Nissan xStorage » servira ensuite de système de secours en cas de besoin. Ce qui permettra de réduire l’utilisation de générateurs alimentés au diesel tout en soulageant le réseau électrique en absorbant les pics de consommation en énergie que l’on observe durant les concerts organisés dans le stade. « L’ArenA est assuré de disposer d’une puissance électrique considérable même en cas de coupure. Et en outre, le Johan Cruijff ArenA va contribuer à stabiliser l’ensemble du réseau électrique néerlandais. C’est le stade le plus tourné vers le développement durable au monde » s’est félicité Henk Vvan Raan, le directeur technique du stade Johan Cruijff ArenA.


Publicité

Partager