Porsche explose le record du Nürburgring avec sa 919 Hybrid Evo

Porsche explose le record du Nürburgring avec sa 919 Hybrid Evo

Porsche détenait le record officiel du tour le plus rapide de la grande boucle du Nürburgring depuis 35 ans. Record que le constructeur allemand vient lui-même de battre. Grâce, notamment, à l’efficacité du groupe motopropulseur hybride… débridé de sa 919 Hybrid Evo!

Si vous avez déjà eu l’occasion de faire le tour complet de la « boucle Nord » du légendaire Nürburgring, vous devez vous rendre compte de l’incroyable célérité de la Porsche 956 C. Ce modèle de compétition avait réussi à boucler les près de 21 km de la piste en seulement 6 min 11,13 s. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet exploit, réalisé en 1983 par le pilote Stefan Bellof, n’a jamais été battu en 35 ans !

Plus de 1.100 ch !

Du moins jusqu’à aujourd’hui. Car Porsche vient, en personne, de s’attaquer avec brio à son propre record. Pour y arriver, Porsche a chargé le pilote allemand Timo Bernhard de s’attaquer aux 20,8 km du Nürbrugring au volant de sa 919 Hybrid Evo. Par rapport à la « simple » 919 Hybrid engagée précédemment dans les courses d’endurance (avec brio puisqu’elle a notamment remporté les 24h du Mans en 2015, 2016 et 2017), cette version « Evo » profite de nombreuses améliorations techniques destinées à la transformer en « tueuse de records ». Débarrassée des contraintes du règlement technique de LMP1, cette 919 Hybrid Evo développait en effet un peu plus de 1.100 ch grâce à son moteur thermique porté à environ 720 ch et sa machine électrique de 400 ch, quand elle s’est attaquée au précédent record du tour de notre circuit national de Spa-Francorchamps. Encore allégée par rapport à la version engagée au Mans, cette 919 Hybrid Evo ne pesait en outre plus que 849 kg. Porsche n’a toutefois pas encore communiqué les caractéristiques techniques exactes de la version utilisée pour ce nouveau record.

5 minutes 19 !

Quoiqu’il en soit, après avoir signé le record du tour dans nos Ardennes en 1 min 41,77 s, la 919 Hybrid Evo a cette fois littéralement explosé le record de 1983 en bouclant la célèbre « Nordschleife » en seulement… 5 min 19,55 s !


Publicité

Partager