Quels hybrides, hybrides rechargeables et électriques « cartonnent » en Europe ?

Quels hybrides, hybrides rechargeables et électriques « cartonnent » en Europe ?

L’introduction de l’homologation WLTP a sensiblement « perturbé » les immatriculations sur le marché européen en septembre. Les véhicules électrifiés en ont néanmoins profité pour enregistrer une belle progression. Mais lesquels ont le mieux tiré leur épingle du jeu ?

 

Quasiment 25% ! C’est la baisse impressionnante des ventes enregistrée durant le mois de septembre 2018 en Europe par rapport à septembre 2017 révèle l’institut Jato Dynamics, spécialisé dans les statistiques automobiles. Notons néanmoins que cette diminution spectaculaire est largement compensée par l’augmentation massive des immatriculations juste à la fin du mois d’août et donc l’entrée en vigueur de l’homologation WLTP. Si l’on compare d’ailleurs les chiffres d’immatriculations totaux sur les 9 premiers mois de 2018, on aperçoit même une légère augmentation des immatriculations par rapport à la même période en 2017.

De 5,4 à 7,9%

Grâce aux statistiques publiées par Jato Dynamics, on aperçoit également que durant le mois de septembre 2018, la part de marché du diesel a sensiblement diminué en Europe en glissant de 42% des ventes en 2017 à 33%. Dans le même temps, la part des véhicules électrifiés est passée de 5,4 à 7,9%. Soit une demande en hausse de 12,7%, un record. Même si, bien sûr, cette augmentation est assez artificielle puisque liée à la conjecture très spécifique du mois de septembre dernier…

Hybrides ?

Sans grande surprise, c’est Toyota qui se positionne en leader absolu des ventes hybrides en Europe. SI l’on en croit les statistiques de Jato Dynamics, le géant japonais truste les 4 premières places des ventes d’hybrides en septembre avec sa Yaris (12.793 unités), son C-HR (9.856), son Auris (7.019) et son RAV4 (5.183). Kia parvient, quant à lui, à positionner son Niro en 5ème position.

Hybrides rechargeables ?

La vente des hybrides rechargeables a été perturbée aussi durant le mois de septembre 2018 avec une baisse de 17% par rapport à l’exercice précédent. C’est néanmoins Mitsubishi qui s’en sort le mieux avec 2.666 Outlander PHEV immatriculés. BMW suit avec ses Série 5 (1.797) et 2 Tourer (1.500). Au coude à coude, Volvo et Mini complètent le top 5 avec 1.109 XC60 et 1.103 Countryman.

Électriques ?

Enfin, du côté des voitures électriques, c’est toujours la Nissan Leaf qui occupe la première position (3.637), juste devant Tesla avec son Model S (3.037). Viennent ensuite les Renault Zoé (2.689), Tesla Model X (2.414) et la BMW i3 (1.564).


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