R110 : Renault offre du « muscle » à sa Zoé !

R110 : Renault offre du « muscle » à sa Zoé !

Après l’avoir équipée d’une nouvelle batterie de plus grande capacité, Renault se penche maintenant sur le moteur de sa Zoé. Avec la nouvelle machine électrique baptisée R110, la Zoé peut dorénavant compter sur une « cavalerie » portée à 80 kW pour se montrer plus à l’aise sur les grands-axes.

Avec le nouveau millésime 2018 de sa Zoé, Renault propose un nouveau moteur conçu et fabriqué en interne. Baptisé R110, cette nouvelle évolution est dérivée du moteur R90 proposé actuellement et présente exactement le même encombrement. Ce R110 peut donc rentrer sans problème dans le compartiment moteur de la Zoé. Ce nouveau module, toujours fabriqué dans l’usine française de Cléon, se démarque par contre grâce à sa puissance en hausse de 12 kW. En optant pour le R110, le conducteur de la Zoé disposera alors de 80 kW, soit 108 ch, sous le pied droit. Cette puissance supplémentaire accroit surtout la polyvalence de la Zoé sur les grands-axes avec, par exemple, un gain de près de 2 secondes lors des reprises de 80-120 km/h. Par contre, Renault n’a pas profité de cette nouvelle évolution pour relever la vitesse maximale de la Zoé qui plafonne toujours à 135 km/h. Le 0 à 100 km/h est, quant à lui, dorénavant couvert en 11,4 secondes. L’homologation WLTP (soit le protocole remplaçant le précédent cycle NEDC) de ce nouveau moteur R110 est en cours. Mais, selon Renault, ce nouveau protocole devrait permettre à la Zoé R110 avec sa batterie de 41 kWh d’atteindre une homologation de 300 km, soit approximativement l’autonomie en usage réel (200 km en hiver).

Notons qu’avec l’arrivée du R110, le moteur électrique de Renault existe dorénavant en cinq versions (44kW, 57 kW, 60 kW, 68 kW et 80 kW) et qu’il équipe quatre modèles différents : le Kangoo Z.E., le Master Z.E., la Zoé Z.E. mais également la Smart Electric Drive du partenaire Daimler.

Pour les clients intéressés, sachez que ce nouveau moteur R110, ainsi que la teinte Violet Blueberry proposée sur la Zoé à l’occasion de ce changement de millésime, seront disponibles à la commande à partir du mois de mars dans le réseau belgo-luxembourgeois. Renault le proposera à partir de 26.950€ en optant pour la formule de location de batterie ou 35.450€ « au complet ».

 


Publicité

Partager