SF Motors : un nouveau concurrent, de plus, pour Tesla !

SF Motors : un nouveau concurrent, de plus, pour Tesla !

Basée en Californie, la société aux capitaux chinois SF Motors présente deux SUV électriques prêts à rivaliser avec Tesla. Des modèles déjà attendus sur les routes américaines dès l’année prochaine. Possible ?

Voici donc un nouveau constructeur profitant de l’électrification annoncée de la planète automobile pour se lancer dans l’aventure de la production en série. Propriété du chinois Sokon Industry Group, SF Motors se présente comme une constructeur possédant un pied (et une unité de production) tant en Chine qu’aux Etats-Unis. La société, vient, en effet de racheter l’ancienne usine américaine de… Hummer, dans l’Indiana ! C’est tout un symbole : entièrement refondue, cette usine fabricant précédemment l’engin tout-terrain d’origine militaire cristallisant tous les reproches écologiques adressés à l’automobile s’apprête à assembler des… SUV électriques ! SF Motors vient d’en présenter deux élaborés sur la même plateforme : SF 5, plus compact, et SF 7 aux dimensions comparables à celles du grand Tesla Model X.

Jusqu’à 1.000 ch

Les caractéristiques techniques exactes de ces modèles ne sont pas encore clairement établies. Tout au plus sait-on que la transmission intégrale avec répartition vectorielle du couple est au programme et que SF Motors vise une autonomie d’environ 500 km selon le cycle EPA américain. SF Motors précise également étudier la possibilité d’ajouter un système de prolongateur d’autonomie à ses véhicules sans donner davantage de détails à propos de la technique utilisée. Le plus compact SF 5 devrait ouvrir le bal avec un lancement programmé déjà dès la fin de l’année prochaine aux Etats-Unis, avant d’être rejoint par le plus grand SF 7. Plusieurs niveaux de puissance sont prévus avec l’utilisation de plusieurs moteurs électriques. Au total, la version la plus musclée disposerait de quatre moteurs et développerait plus de 1.000 ch.

Ex-Tesla

Si SF Motors ne semble pas manquer d’ambition, on signalera que le groupe chinois derrière le projet a racheté dernièrement la société américaine inEVit spécialisée dans la fabrication de composants électriques. Une start-up créée par Martin Eberhard, l’ancien co-fondateur de Tesla avec Elon Musk. Un ex-dirigeant Tesla qui a, depuis, été nommé « chef scientifique » de SF Motors…


Publicité

Partager