Skoda Vision X : hybride / gaz naturel / électricité

Skoda Vision X : hybride / gaz naturel / électricité

Skoda l’avait promis : l’étude Vision X serait hybride. Mais pas seulement ! On apprend maintenant qu’elle peut rouler à l’essence, à l’électricité mais également au gaz naturel. Un trio gagnant ?

Il y a quelques jours, Skoda dévoilait les premières esquisses du concept Vision X élaboré pour Genève. En attendant de dévoiler les lignes définitives de ce modèle préfigurant l’allure de son prochain SUV citadin, Skoda en délivre les premières caractéristiques techniques. Et donc aussi quelques indications sur l’avenir des mécaniques alternatives que Skoda entend proposer à l’avenir dans sa gamme. Rappelons, à ce sujet, que Skoda prévoit qu’une voiture sur quatre de sa gamme sera hybride ou électrique d’ici 2025.

1.5 G-TEC

Techniquement, le concept Vision X s’équipe, sous son capot avant, du moteur à essence 1.5l TSI bien connu du groupe Volkswagen. Mais décliné ici dans une version capable de fonctionner au gaz naturel (G-TEC). Pour l’alimenter en gaz, Skoda a prévu deux réservoirs situés l’un sous la banquette et l’autre sous le coffre. Dans cette variante fonctionnant au gaz naturel, le 1.5 TSI voit sa puissance légèrement diminuer à 130 ch (et 250 Nm). Ce moteur, qui anime les roues avant, peut néanmoins déjà être épaulé dans sa tâche par un moteur électrique. Un alterno-démarreur renforcé, fonctionnant en 48 V, qui donne un coup de pouce au moteur thermique lors des relances par l’intermédiaire d’une courroie.

Deux moteurs électriques

Mais ce concept ne se contente pas de ce petit moteur électrique et s’en offre un second situé sur son train arrière! Développant 70 Nm de couple, ce deuxième moteur électrique anime les roues arrière et est alimenté par une petite batterie lithium-ion qui permet d’évoluer en mode 100% électrique sur de courtes distances (Skoda annonce 2 km). En cas de besoin, ce moteur électrique peut également transformer le concept en 4X4 pour évoluer sur les surfaces glissantes voire « booster » les performances en fonctionnant de concert avec le bloc thermique. Le concept Vision X peut dès lors accélérer de 0 à 100 km/h en 9,3 s. Dans le même temps, l’homologation CO2/km descend à 89g. Notons, enfin, qu’avec le petit réservoir à essence et les deux réservoirs de gaz naturel, l’autonomie atteint les 650 km.


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