Tesla au secours du réseau électrique européen !

Tesla au secours du réseau électrique européen !

Tesla vient d’installer un système de stockage d’électricité en Belgique, à Terhills. Une unité, rassemblant 140 Powerpacks, chargée d’équilibrer le réseau électrique européen.

Tesla s’est associé à la société anglaise Restore pour mettre au point un projet de vaste stockage d’électricité sur le sol belge, à Terhills. On retrouve dans cette ville située près de Maasmechelen, à proximité de la frontière hollandaise, un parc regroupant 140 Powerpacks. Toutes ces batteries peuvent alors fournir une puissance de 18,2 MW en cas de besoin afin d’équilibrer le réseau européen.

100 fois plus rapide qu’une centrale fossile

Selon Tesla, cette unité permet une réactivité 100 fois supérieure à celle des usines thermiques généralement utilisée pour équilibrer le réseau en cas de pic de consommation. Le fonctionnement de ce « parc de batteries » est assez simple : il se charge en cas de surproduction d’électricité et réinjecte ensuite, rapidement, sur le réseau l’électricité stockée en cas de pénurie. Ce premier site du genre installé par Tesla sur le sol européen pourrait être prochainement complété par d’autres unités pour équilibrer l’offre et la demande du réseau électrique européen.


Publicité

Partager