Top 10 des voitures hybrides les plus populaires en Belgique

Top 10 des voitures hybrides les plus populaires en Belgique

Les modèles hybrides progressent en Belgique. Sur l’ensemble de l’année 2018, près de 25.000 exemplaires ont ainsi été immatriculés chez nous. Mais quels sont les modèles hybrides qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu ?

 

Les statistiques collectées par la Febiac et mises à notre disposition ne distinguent pas les modèles hybrides en fonction de leur taux d’hybridation. Les modèles équipés d’une hybridation légère, d’une hybridation classique ou d’une hybridation rechargeable sont ainsi mélangés. Seul le carburant utilisé pour le moteur thermique offre une sous-division. On sait ainsi qu’en 2018, 1.241 modèles équipés d’une hybridation diesel ont été immatriculés chez nous contre 23.630 modèles hybrides à essence.

Toyota, très loin devant !

Dans le classement par marques, sans grande surprise, c’est Toyota qui caracole en tête avec plus de 10.500 immatriculations hybrides en 2018 sur notre marché. La deuxième place est davantage disputée entre BMW (2.785 unités) et Audi (2.145 unités). Mais notons que dans le chef de BMW, ce sont surtout des modèles hybrides rechargeables, voire les versions équipées d’un « moteur thermique de secours » de l’i3 électrique que l’on retrouve dans le décompte. Chez Audi, on dénombre aussi des mécaniques à l’hybridation légère (48 volts) sur les A5, A6, A7, A8 et Q8 en plus des Q7 et A3 e-tron hybrides rechargeables. Aux 4ème et 5ème places, on retrouve ensuite Volvo (1.646 unités) et Lexus (1.463 unités) au coude-à-coude. Mais, à nouveau, avec des philosophies différentes : hybride rechargeable chez Volvo et hybride chez Lexus.

Raz-de-marée

Ce sont bien sûr les modèles proposés par Toyota qui s’offrent les premières places dans le top 10 des voitures hybrides les plus immatriculées en 2018 sur notre marché. Dans la famille japonaise, c’est visiblement l’atypique SUV CH-R qui se montre le plus séduisant aux yeux des conducteurs belges avec plus de 3.500 immatriculations. Les Auris, Yaris et RAV4 suivent dans la foulée. On notera, en revanche, que la Prius ne figure pas dans le top 10 avec « seulement » 566 immatriculations sur l’ensemble 2018. Grâce à son Niro, Kia parvient ensuite à se glisser derrière le raz-de-marée Toyota et devant les modèles premium de BMW (Série 5), Volvo (XC60), Mercedes (GLC) et Porsche (Panamera). Dans sa version hybride rechargeable, la Mini Countryman clôture ce top 10. Rendez-vous au début du mois prochain pour voir quels modèles hybrides auront le mieux débuté cette nouvelle année 2019 durant le mois de janvier.

Retrouvez ces résultats détaillés dans notre infographie


Publicité

Partager

Poster un commentaire