Toyota annonce la couleur

Toyota annonce la couleur

Le siège européen du constructeur japonais Toyota a annoncé officiellement, en marge du salon de Genève, que la marque arrêtera de vendre des moteurs diesel en Europe cette année. Plus que jamais, la marque japonaise se concentre donc sur la propulsion hybride. Après Porsche, c’est le deuxième constructeur à prendre cette décision.

En soi, apprendre que Toyota a l’intention d’arrêter la commercialisation de moteurs diesel n’est pas vraiment surprenant. Ce qui l’est plus, en revanche, c’est la rapidité avec laquelle Toyota entend supprimer les motorisations diesel de sa gamme! Par le passé, Toyota a toujours été un adepte des mécaniques à essence et n’a consacré que très peu d’énergie et de moyen au développement de moteurs diesel. Préférant, ces dernières années, surtout investir dans le domaine de l’hybridation comme tout le monde le sait… Parallèlement à cette annonce précisant son intention d’arrêter les moteurs diesel, Toyota ajoute d’ailleurs une seconde mécanique hybride, plus puissante, à sa gamme. Une double offre étrennée par la nouvelle Auris qui s’expose à Genève.

Moins de 10%

Bien que Toyota présente sa décision sous l’angle « vert », des motifs économiques se cachent bien sûr aussi derrière cette intention. Ces dernières années, Toyota achetait en effet ses moteurs diesels à BMW. Ce qui, de facto, rendait ces versions proportionnellement plus chères et diminuait sensiblement la différence de prix avec les versions hybrides développées en interne pas Toyota. Dans la pratique, les versions diesel ne représentaient d’ailleurs plus que seulement 10% des ventes de Toyota en Europe. À l’inverse, Toyota vend plus de 50% de certains de ses modèles en version hybride. Ce qui est une situation totalement unique dans le secteur automobile à l’heure actuelle. Notons, tout de même, que Toyota n’arrêtera pas totalement de vendre des véhicules diesel en Europe. Les véhicules utilitaires (comme la camionnette Proace ou le pick-up Hilux) et véhicules tout-terrain (Land Cruiser) conserveront leur moteur diesel au catalogue.


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