[Vidéo] Aston Martin Valkyrie : une hybridation au cœur diabolique !

[Vidéo] Aston Martin Valkyrie : une hybridation au cœur diabolique !

Aston Martin présentera bientôt son hypercar hybride de tous les superlatifs : la Valkyrie. En attendant de connaître les détails de sa chaine cinématique « au complet », on découvre déjà les caractéristiques époustouflantes de son moteur thermique. Une véritable pièce d’orfèvrerie… à la sonorité particulièrement grisante !

 

L’Aston Martin Valkyrie sera l’écrin de l’un des moteurs thermiques les plus perfectionnés de l’histoire. Il faut dire qu’Aston Martin et le spécialiste Cosworth, qui a participé au projet, souhaitaient « créer l’expression ultime du moteur à combustion » pour servir de base à leur futur hypercar hybride.

Poids plume

Ce « bijou » présente une cylindrée de 6,5l et compte 12 cylindres installés en V. Recourant à des matériaux légers, comme le titane, ainsi qu’à des procédés de fabrication inspirés de l’univers de la Formule 1, ce bloc n’affiche qu’un poids de seulement 206 kg. Un résultat assez incroyable pour un V12 de 6,5l !

Plus de 1.000 ch et… plus de 11.000 tr/min !

Même s’il se passe de suralimentation contrairement à la majorité des moteurs modernes, ce moteur atmosphérique pointu développe plus de 1.000 ch (1.000 bhp, soit quasiment 1.014 ch) et un couple impressionnant de 740 Nm. Autre chiffre hallucinant : ce moteur développe sa puissance maximale à 10.500 tr/min et peut continuer de tourner jusqu’à… 11.100 tr/min ! Dans la vidéo publiée par Aston Martin, on peut d’ailleurs entendre que le bloc chante d’une voix très caractéristique…

Boost électrique !

Pour rappel, ce moteur de tous les superlatifs ne devra toutefois pas animer seul la légère Valkyrie. Il sera en sus épaulé par une mécanique hybride dont les détails techniques seront dévoilés prochainement annonce Aston Martin.


Publicité

Partager