[Vidéo] Cupra e-Racer : le bolide électrique qui carbure… à la glace !

[Vidéo] Cupra e-Racer : le bolide électrique qui carbure… à la glace !

Cupra peaufine le développement de son concept e-Racer taillé pour la compétition électrique. Dans cette vidéo, on apprend que pour refroidir ses 450 kg de batterie durant une journée d’essai sur circuit, le bolide consomme jusqu’à… 200 kg de glace !

 

Il y a quelques semaines la « nouvelle marque » Cupra, émancipée de Seat, présentait son concept e-Racer. Autrement dit, une machine de compétition destinée à évoluer dans le futur championnat électrique e-TCR des véhicules de tourisme. Dans cette vidéo, on apprend que le développement du bolide électrique se poursuit. Dans la foulée, Cupra publie également la fiche technique de l’engin. On y découvre une puissance maximale annoncée à 500 kW (soit 680 ch) ainsi qu’un couple impressionnant de 960 Nm de couple. De quoi accrocher les 100 km/h en seulement 3,2 secondes, passer la barre des 200 km/h en 8,2 secondes et pointer à 270 km/h. On sait également que la batterie nécessite 50 minutes pour être rechargée.

450 kg de batterie

Dans la fiche technique, on découvre en outre que la Cupra e-Racer pèse 1.575 kg contre 1.150 kg pour la Cupra thermique équivalente actuellement engagée en TCR. Il faut dire que la variante électrique doit embarquer un module de batterie pesant, à lui seul, 450 kg. Dans cette vidéo, on apprend également que ces batteries sont mises à rude épreuve lors d’une utilisation intensive sur un circuit. La voiture de compétition doit en effet rentrer régulièrement dans les stands pour refroidir ses batteries avec de la glace durant une vingtaine de minutes avant de pouvoir repartir pour une nouvelle séance de test. En une journée, la Cupra e-Racer « consomme » ainsi jusqu’à 200 kg de glace pour refroidir ses batteries.


Publicité

Partager