Vidéo : Mercedes Urbanetic, manifeste futuriste de mobilité

Vidéo : Mercedes Urbanetic, manifeste futuriste de mobilité

Grâce à la propulsion électrique, la conduite autonome et les objets connectés, la mobilité de demain pourrait être très différente de celle que l’on connaît aujourd’hui. Mercedes nous en donne un aperçu avec son concept Urbanetic, une navette autonome à plusieurs visages.

 

La particularité principale du concept Urbanetic présenté par Mercedes réside dans sa structure modulaire. Elle permet, sur base d’une plateforme technique intégrant une batterie, un moteur électrique et des roues, d’accueillir différents modules. En fonction des besoins, l’Urbanetic peut ainsi se présenter comme une navette permettant le transport de 12 passagers ou comme un véhicule de transport de marchandises. En troquant sa cellule habitable contre une cellule destinée aux marchandises, le concept peut alors transporter jusqu’à 10 palettes ou 10m³. Ce qui permet au même véhicule de transporter des passagers la journée et des marchandises la nuit par exemple. Mais d’autres modules plus spécifiques peuvent également être imaginés pour répondre à des demandes particulières.

Anticipation maximale

La conduite autonome ainsi que le développement d’infrastructures intelligentes et connectées permettent même à Mercedes de voir plus loin. Ces véhicules connectés pourraient en effet automatiquement s’adapter et se déplacer pour répondre à la demande du moment grâce à un système informatique analysant en temps réel l’offre et la demande de mobilité dans une zone géographique définie. Ce qui pourrait permettre à ces véhicules d’anticiper des besoins ponctuels importants, comme se présenter en masse à la sortie d’un concert pour venir chercher rapidement tous les spectateurs à la fin du spectacle par exemple.


Publicité

Partager