[Vidéo] Polestar met le carbone de sa « 1 » a rude épreuve !

[Vidéo] Polestar met le carbone de sa « 1 » a rude épreuve !

Polestar a décidé d’offrir une carrosserie en carbone à son futur vaisseau amiral hybride rechargeable. Une « tenue légère » qui doit néanmoins résister efficacement aux chocs. Mission réussie ?

 

Pour réduire au maximum le poids de son futur vaisseau amiral, Polestar a massivement utilisé la fibre de carbone. La Polestar 1, attendue pour 2019, disposera en effet de panneaux de carrosserie en carbone pour habiller son capot, son coffre, ses portes, ses panneaux latéraux et son toit. De quoi réduire le poids total de l’engin d’environ 230 kg précise Polestar. Mais ce qui plonge aussi les concepteurs dans l’« inconnu » car c’est en effet la première fois que ce matériau est utilisé à cette échelle au sein du groupe Volvo.

Calculs validés

« C’était un moment crucial du développement » a précisé Thomas Ingenlath, le CEO de Polestar au sujet du premier crash-test subi par un prototype de Polestar 1. « Nous devions savoir si les idées et les calculs ayant servi à construire cette voiture étaient exacts – et ils l’étaient » a-t-il ajouté. Les premiers exemplaires de Polestar 1 sacrifiés contre une barrière (à la vitesse de 56 km/h) dans le centre de test de Volvo, à Göteborg permettent donc de valider l’utilisation de la fibre de carbone pour les futurs exemplaires de série comme le souligne Zef van der Putten, l’ingénieur en charge de ce matériau chez Polestar : « le résultat de ce premier crash-test valide la décision de construire la carrosserie de la Polestar 1 en fibre de carbone ».


Publicité

Partager

Poster un commentaire