Vidéo : voici l’avenir de la recharge électrique ?

Vidéo : voici l’avenir de la recharge électrique ?

Pour libérer les conducteurs de voitures électriques de la « corvée » du branchement, la recharge par induction paraît être une solution plutôt commode. Mais les bras robotisés aussi se développent !

 

Bien sûr, on a connu des manœuvres plus contraignantes dans l’absolu que de devoir « simplement » brancher son véhicule électrique sur une borne quand on se gare sur un parking ou une fois arrivé sur son lieu de travail. Mais tout de même, il faut le reconnaître : cette simple manipulation peut s’avérer salissante voire énervante à l’occasion. Quand il pleut, par exemple ou que vous avez vos mains chargées. Bref, cela serait tout de même plus commode s’il suffisait de se garer à côté de la borne… et de laisser un bras articulé se charger seul de brancher votre véhicule sur le réseau, non ?

Efficacité maximale

Cette solution permet, en outre, d’éviter les problèmes de perte de rendement liés à un branchement sans contact, par induction, dont l’efficacité diminue sensiblement avec la distance entre les plaques de charge. Notons que ce type de bras robotisé n’est pas neuf en soi, on se souviendra par exemple que Tesla avait déjà présenté un prototype de « serpent » automatique capable de se brancher sans manipulation humaine. Mais dans cette vidéo, c’est un système élaboré par l’Université de Graz en partenariat avec, notamment, BMW que l’on découvre ici. Il offre la particularité de s’adapter automatiquement, grâce à une caméra et à un système d’intelligence artificielle, à la voiture qui se gare à proximité de la borne pour trouver exactement l’emplacement où se brancher.


Publicité

Partager