Voitures électriques : le cap symbolique du million/an dépassé !

Voitures électriques : le cap symbolique du million/an dépassé !

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) surveille étroitement l’électrification du parc automobile dans le monde. Dans le rapport qu’elle vient de publier, on apprend que le cap symbolique du million de voitures électriques/hybrides rechargeables vendues en une année vient d’être dépassé.

Si vous avez un petit peu de temps devant vous et que la thématique de l’électrification du monde automobile vous intéresse, n’hésitez pas à étudier les quelques 140 pages du rapport détaillé que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de publier sur son site internet. Pour les autres, on se contentera de résumer l’essentiel de l’information en soulignant que l’électrification du parc automobile s’accélère jusqu’à dépasser le cap symbolique du million de voitures électrifiées (voitures 100% électriques + hybrides rechargeables + les anecdotiques véhicules à hydrogène) immatriculées sur la planète en une année. En 2017, l’AIE a ainsi comptabilité 1,1 million de nouvelles voitures électrifiées dont une majorité (+-2/3) de voitures 100% électriques.

Norvège loin en tête !

Ce qui représente une augmentation de près de 54% par rapport à 2016. Une évolution sensible principalement portée par le gigantesque marché chinois (+72%) qui totalise à lui-seul plus de la moitié des modèles électrifiés (580.000 unités) immatriculés sur l’ensemble de la planète en 2017. Notons tout de même que c’est la Norvège qui se profile de (très) loin comme le marché le plus porteur pour l’électromobilité. En 2017, 39% des voitures neuves immatriculées en Norvège étaient, en effet, des voitures électriques ou hybrides rechargeables ! Viennent ensuite l’Islande (12%) et la Suède (6%) et puis, seulement, la Chine, en quatrième position, avec un taux de pénétration de la technologie de 2,2%.


Publicité

Partager