Volkswagen e-Crafter : pour livrer jusqu’à 1,7 t sans émission

Volkswagen e-Crafter : pour livrer jusqu’à 1,7 t sans émission

À son tour, Volkswagen étoffe son catalogue d’un véhicule utilitaire électrique avec son grand fourgon e-Crafter. Avec son moteur électrique de 136 ch, il peut transporter 1,72 tonne de charge utile dans le cœur des villes, sans émission.

 

Le premier véhicule utilitaire de Volkswagen prend la forme d’un grand fourgon. Le e-Crafter se base, en effet, comme son nom l’indique sur la deuxième génération du grand utilitaire Crafter. Une version conçue prioritairement pour les entreprises travaillant à l’intérieur des villes. Grâce à sa motorisation électrique, il peut en effet circuler dans les zones urbaines à circulation restreinte du monde entier et permet de diminuer les émissions polluantes sur site. De quoi rendre l’air des villes (un peu) plus respirable…

Volume de chargement conservé

Placée dans le soubassement du e-Crafter, la batterie lithium-ion n’entrave pas le volume de chargement. En version électrique, le Crafter conserve un volume identique à celui du fourgon tôlé à pavillon surélevé thermique équivalent. Soit 10,7 m³. Selon les versions, la charge utile autorisée en électrique varie entre 0,975 et 1,72 t.

35,8 kWh

Présentant une capacité de stockage de « seulement » 35,8 kWh, la batterie assure une autonomie maximale (selon le précédent cycle NEDC plutôt favorable) de 173 km. Ce qui correspond néanmoins à l’utilisation type de ce genre de fourgon en ville. Le département utilitaire de Volkswagen a en effet analysé plus de 210.000 profils de conduite auprès de plus de 1.500 clients et il ressort de cette enquête que la plupart des conducteurs parcourent entre 70 et 100 km par jour au volant de leur utilitaire. Sur une borne rapide (CCS de 40 kW), on peut récupérer 80% d’autonomie en 45 minutes. Branchée sur une borne domestique de 7,2 kW, la batterie se recharge à 100 % en 5 heures et 20 minutes.

100 kW

Le moteur électrique (synchrone), est intégré classiquement à l’avant du e-Crafter et fournit une puissance de crête de 100 kW, soit 136 ch. Son couple maximum atteint quant à lui 290 Nm. Le moteur, la boîte et le différentiel sont regroupés dans un module compact qui anime les roues avant. Le prix pour le e-Crafter en Allemagne est annoncé à 69.500€.


Publicité

Partager