Volkswagen I.D. Buzz Cargo : electro-flower power !

Volkswagen I.D. Buzz Cargo : electro-flower power !

Voici le dernier membre en date de la future famille électrique I.D. de Volkswagen : l’I.D. Buzz Cargo. Autrement dit la version utilitaire du futur combi électrique I.D. Buzz. Une variante professionnelle attendue pour 2021.

 

En 2017, Volkswagen présentait une interprétation futuriste, et électrique, de son mythique Combi avec le concept I.D. Buzz. Un modèle qui entrera en production à partir de 2022. Sans surprise, Volkswagen envisage bien sûr aussi de décliner ce futur Combi électrique en version utilitaire. Le concept I.D. Buzz Cargo confirme cette intention. On notera d’ailleurs que c’est finalement d’abord la version utilitaire qui devrait passer par le moule de la production, dès 2021, avant la version « minibus ».

Panneaux photovoltaïques

Le concept de l’I.D. Buzz Cargo se distingue, bien sûr, par sa plus grande surface tôlée mais également par un porte-à-faux arrière étiré d’une dizaine de centimètres afin de maximiser l’espace de chargement. On notera également l’apparition d’un nouveau toit solaire non présenté sur la version minibus en 2017. Ce système photovoltaïque produit suffisamment d’énergie pour pouvoir étendre l’autonomie de l’I.D. Buzz Cargo jusqu’à 15 km par jour précise Volkswagen. Autre équipement pratique pour un usage professionnel : la version Cargo s’équipe de prises électriques de 230V (16A) alimentés directement via la batterie pour utiliser des outils portatifs, même loin du « secteur ».

111 kWh

Elaboré sur base de la future plateforme modulaire électrique (MEB) du groupe Volkswagen, le concept I.D. Buzz Cargo est compatible avec plusieurs motorisations électriques et différentes capacités de batterie. Sur le concept, I.D. Buzz Cargo, Volkswagen a retenu une motorisation électrique de 150 kW (204 ch) et une batterie de 48 kWh. Une taille recommandée pour un usage « normal ». Mais Volkswagen précise que la capacité de la batterie peut être portée à 111 kWh pour les usages plus intensifs. En utilisant des systèmes de charge rapide fonctionnant avec un courant direct de 150 kW, la batterie de 48 kWh peut être chargée à 80 % de sa capacité en 15 minutes contre 30 minutes pour la batterie 111 kWh. La batterie peut également être chargée à partir de prises domestiques conventionnelles ou des Wallbox. Le chargeur intégré permet une recharge allant de 2,3 à 11 kW. Une recharge par induction est également envisagée.

800 kg

Long de 5,05 m, cet utilitaire électrique est destiné à venir se glisser sous la récente version électrique du grand utilitaire Crafter de Volkswagen. La charge utile maximale de ce concept-car est, en effet, de 800 kg contre 1,7 tonne pour le e-Crafter (long de 5,99 m) que Volkswagen vient de lancer sur le marché.


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