Volkswagen ID.3, le début d’une nouvelle ère

Volkswagen ID.3, le début d’une nouvelle ère

Après sa Cox’ et sa Golf, Volkswagen envisage maintenant de révolutionner les déplacements du 3ème millénaire avec l’ID.3.

 

Volkswagen lève enfin officiellement le voile sur le premier modèle de sa nouvelle stratégie électrique destinée à tourner la page du « Dieselgate ». Signe des temps : à Francfort, ce n’est pas la huitième génération de Golf qui s’attire tous les regards mais bien la première voiture élaborée sur base de la nouvelle plateforme modulaire électrique MEB destinée à se répandre comme une trainée de poudre au sein des marques du groupe Volkswagen. Cette ID.3 en profite pour offrir un long empattement (équivalent à celui d’un Passat) malgré un encombrement extérieur la rapprochant d’une Golf. Du côté des aspects pratiques aussi, cette ID.3 est proche de sa cousine thermique avec un volume de coffre équivalent de 380 l.

Lignes classiques; intérieur dépouillé

Les batteries sont intégrées dans le plancher. Ce qui confère d’ailleurs à cette ID.3 une allure tirant légèrement vers le monovolume. Comme on s’y attendait de la part de Volkswagen, les lignes générales de cette ID.3 restent néanmoins assez classiques. À bord, l’ambiance est très épurée. Les espaces de rangement sont nombreux et la planche de bord dominée par un grand écran tactile. Les traditionnels compteurs sont également remplaçé par un affichage digital.

3 versions

Comme promis, Volkswagen déclinera son ID.3 avec différents modules de batterie. Le modèle d’accès, au prix de base tirant vers les 30.000 €, disposera d’une batterie composée de 7 modules de cellules lithium-ion stockant 45 kWh. De quoi offrir 330 km d’autonomie WLTP. L’ID.3 « intermédiaire » dispose de 9 modules lithium-ion pour un total de 58 kWh. Ce qui lui permet d’atteindre 420 km d’autonomie WLTP. La version « grande autonomie » dispose de son côté de 12 modules et stocke 77 kWh. Son rayon d’action WLTP atteint alors 550 km. En fonction du modèle retenu, et des options choisies par les clients, les chargeurs embarqués oscillent alors de 7,2 kW à 11 kW et la compatibilité avec la recharge rapide en courant continu entre 50 et 125 kW.

First Edition

Avant d’étendre la gamme, et de proposer la version d’accès tirant vers les 30.000 €, Volkswagen lance d’abord son ID. 3 intermédiaire, avec le module de batterie de 58 kWh. La version de lancement First Edition 58 kWh richement équipée est facturée autour des 40.000 €.


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