Volkswagen présente une borne de recharge mobile

Volkswagen présente une borne de recharge mobile

Vous connaissez la batterie portable qui permet de recharger son smartphone même quand on est loin de toute prise de courant ? En voici une variante format XXL pour les voitures électriques !

 

Volkswagen se prépare à aborder son tournant électrique. Le premier modèle de sa future famille ID peaufine son développement sur la route. Et dans le même temps, le géant allemand nous présente la solution imaginée pour palier à l’absence de point de recharge sur des sites spécifiques. Une sorte de « banque d’énergie », comme celle utilisée pour recharger un smartphone quand on est en déplacement. Mais à un format bien sûr nettement supérieur. Cette borne mobile peut stocker 360 kWh d’électricité. De quoi recharger une quinzaine de véhicules électriques.

4 en même temps

Jusqu’à quatre véhicules électriques peuvent être branchés en même temps : deux en courant continu (recharge rapide) et deux en courant alternatif (charge normale). Volkswagen précise avoir également pensé à équiper cette borne mobile de prises spécifiques pour les vélos électriques.

Mobile

Cette borne peut être branchée directement sur le réseau électrique via une connexion de 30 kW, ce qui lui permet de se recharger continuellement et servir de batterie tampon pour la recharge en lissant la demande imposée au réseau lors des pics de consommation. Mais elle peut également être positionnée dans des endroits non-desservis par le réseau électrique. Elle doit alors être remplacée une fois que son niveau de charge est faible. Volkswagen n’explique pas clairement la procédure mais on peut voir un camion décharger la borne sur une illustration fournie par VW.

Seconde vie

Cette solution permet d’envisager une seconde vie plus statique pour les batteries usagées des véhicules électriques. En l’occurrence les batteries développées pour la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Le géant allemand se dit prêt à débuter la production de ce type de borne mobile dès 2020.


Publicité

Partager

Poster un commentaire