Volvo 360c : manifeste autonome

Volvo 360c : manifeste autonome

Volvo présente son concept 360c. Un concept qui n’annonce pas la mise en production prochaine d’un modèle qui en serait étroitement dérivé. Mais qui se présente plutôt comme le manifeste de la mobilité, autonome et électrique, de demain.

 

La motorisation électrique (mais dont Volvo ne donne aucun détail) et surtout le système de conduite totalement autonome du concept 360 c dévoilé par Volvo permettent d’explorer l’allure du véhicule de demain. Ce concept futuriste « exploite la liberté retrouvée en matière de design et permet de se réapproprier le temps perdu dans les trajets » déclare en particulier à ce sujet Mårten Levenstam, le vice-président en charge de la stratégie de Volvo. Le constructeur scandinave va même plus loin et parle de retrouver « la liberté de choisir son lieu de vie », échapper à « la pression sur les prix de l’immobilier » et retrouver « un accès à la propriété facilité ». Concrètement, selon Volvo, ce type de navette totalement autonome et disponible à la demande via un abonnement permet de sortir des grandes villes tout en se réappropriant le temps perdu dans les trajets pour se rendre sur son lieu de travail.

Quatre configurations

Le concept 360c propose quatre configurations possibles : couchette, bureau mobile, salon ou espace de divertissement. Selon Volvo, cela permet à cette mobilité personnelle du futur de rentabiliser le temps passé à bord pour ses trajets quotidiens. Mais également de concurrencer l’autocar ou le train pour des plus longs trajets. Volvo imagine même pouvoir concurrencer le secteur aéronautique avec des véhicules de ce type: « transformé en couchette, le 360c permet de voyager en cabine privée première classe, de porte à porte, sans subir les inconvénients des transports aériens liés à la sécurité, à l’attente, au bruit et au manque d’espace ».

Communication efficace

Avec ce concept, Volvo propose en outre d’établir une nouvelle norme mondiale de communication entre les véhicules autonomes et le reste des usagers de la route. Un défi crucial pour la sécurité de demain, quand des véhicules autonomes seront amenés à croiser d’autres « simples » véhicules ou des piétons. Le système de communication dévoilé par Volvo sur son concept 360c repose ainsi sur des sons, des couleurs, des signaux visuels et des mouvements pour communiquer les intentions du véhicule aux autres usagers de la route.


Publicité

Partager