Volvo officialise son XC40 T5 Twin Engine

Volvo officialise son XC40 T5 Twin Engine

Volvo a dévoilé toutes les informations techniques au sujet de la future version hybride rechargeable T5 Twin Engine de son SUV compact XC40.

 

Voilà un peu plus d’un an, Volvo confirmait l’arrivée d’une version hybride rechargeable élaborée sur base de son nouveau moteur trois cylindres à essence dans le catalogue de son SUV XC40. Mais, jusqu’ici, Volvo était resté très discret quant aux détails techniques de ce futur modèle. Il n’y a maintenant plus de secret : cette nouvelle version baptisée T5 Twin Engine dévoile l’intégralité de ses caractéristiques.

180 + 82 ch

Sous le capot de cette version hybride rechargeable, le nouveau bloc 1.5 l turbo de Volvo voit sa puissance passer à 180 ch (contre 163 ch sur le XC40 T3 thermique classique). En sus, s’ajoute un moteur électrique développant 60 kW (82 ch) et 160 Nm ainsi qu’une boîte à double embrayage à 7 rapports. Au total, le T5 Twin Engine développe 262 ch en puissance cumulée. De quoi accrocher les 100 km/h en 7,3 s et pointer à 205 km/h.

9,7 kWh

Pour alimenter ce moteur électrique, Volvo prévoit une batterie lithium-ion de 9,7 kWh. Elle peut être rechargée en 2,5 h sur une prise de 16 A, en 4 h sur une prise de 10 A ou en 7 heures sur une prise de 6 A. La batterie étant installée dans le tunnel de servitude, le volume de coffre du XC40 hybride rechargeable reste identique à celui des versions thermiques. On notera tout de même que le volume du réservoir à essence diminue légèrement puisqu’il passe de 54 l à 48 l sur le XC40 T5 Twin Engine. En outre, il ne sera plus possible de tracter la moindre remorque avec cette version hybride rechargeable.

44 g de CO2/km

La fiche technique du XC40 T5 Twin Engine annonce une homologation CO2/km de 44 g selon le cycle NEDC corrélé et de 57 g sur le cycle WLTP. Cette version T5 Twin Engine entrera en production, dans l’usine belge de Gand, en fin d’année 2019. Le XC40 sera, dans la foulée, dérivé en version électrique pure.


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