Zwickau : des Trabant à la voiture électrique !

Zwickau : des Trabant à la voiture électrique !

Les premiers modèles ID, électriques, de Volkswagen sortiront bientôt des lignes de production de l’usine de Zwickau. Une usine, initialement destinée à fabriquer… des Trabant. Et qui va devenir la plus grande unité de production de véhicules électriques d’Europe.

 

Le premier modèle de la grande offensive électrique du groupe Volkswagen, l’ID.3, sera produit en série avant la fin de cette année. C’est le site de Zwickau, situé au cœur de la Saxe, qui a été retenu pour devenir le centre névralgique de la production de véhicules électriques pour le groupe Volkswagen. À terme, les ouvriers s’attèleront à la production de six modèles électriques pour trois marques : Volkswagen, Audi et Seat. À pleine cadence, à partir de 2021, l’usine devrait produire 330.000 véhicules électriques par an.

Trabant 1.1

Initialement, ce site accueillait la production de la Trabant 1.1 au temps de la RDA. Depuis la réaffectation complète du site de Zwickau, en 1990, le groupe Volkswagen y a produit plus de 5,5 millions de voitures. Principalement des Golf et des Passat. Actuellement, l’usine s’étend sur plus de 1,8 million de mètres carrés, soit l’équivalent de… 252 terrains de football ! Quand la production de l’ID.3 débutera, à la fin de l’automne 2019, la production de la Golf Variant continuera en parallèle jusqu’à la mi-2020. La capacité maximale de production de l’usine, qui est aujourd’hui de 1 350 véhicules par jour, sera portée à 1 500 unités/jour.

Usine certifiée

Selon Ingolf Keller, le responsable de l’approvisionnement sur le site de Zwickau, les profonds travaux de modernisation du site doivent, en plus de l’adapter à la production spécifique de voitures électriques, permettre de réduire au maximum les émissions de CO2 de l’usine. « En 2020, une fois les travaux terminés, nous ambitionnons d’obtenir une certification de la part de la Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen (soit la Fédération allemande pour la construction durable) pour notre usine », explique-t-il.


Publicité

Partager

Poster un commentaire